Scandale Terra (LUNA) : Retour sur l’extradition de Do Kwon vers la Corée du Sud
Direction Séoul pour Do Kwon. Sommes-nous en train d’assister réellement au dénouement du feuilleton judiciaire de la crypto le plus indécis ? Do Kwon va-t-il enfin connaitre la destination finale de son extradition actée depuis des mois ? A priori, on aurait envie de oui, mais la prudence est de mise dans cette affaire tant les rebondissements ont été nombreux ! Haute Cour de justice, Cour d’appel, Procureur, toute la justice du Monténégro a été mise à contribution et les avocats de Do Kwon auront de leur côté tout fait pour faire trainer le dossier même si une ultime décision vient finalement de tomber : il sera extradé vers son pays natal, la Corée du Sud. C’est la Cour d’appel qui vient de le décider et sauf dernier recours, il devrait donc s’envoler prochainement vers Séoul. Voici ce que l’on sait.
Le feuilleton judiciaire du fondateur de Terra (LUNA) sur le point de trouver un dénouement
Arrêté en mars 2023 alors qu’il s’apprêtait à prendre l’avion pour Dubaï avec un faux passeport, Do Kwon fait depuis l’objet d’une lutte âpre entre les États-Unis et la Corée du Sud pour savoir qui des deux pays aura la possibilité de le juger en sa présence. Après un an passé dans la prison de Podgorica dont plusieurs mois de prison pour l’usage de faux documents officiels, il était quitte avec la justice du Monténégro et il était maintenant temps de connaitre sa destination.
Mais rien n’est simple dans cette affaire. En février 2024, un accord semble trouvé et la Haute Cour de justice accepte l’extradition vers les États-Unis après des pressions évidentes de Washington. Cependant, en mars suivant, cette même Cour de justice fait volte face et privilégie désormais la Corée du Sud, car le mis en cause a émis le souhait d’y être envoyé. Mais pour complexifier encore la situation, c’est le bureau du procureur général qui prend alors la décision de remettre en cause la décision et qui dépose un recours.
La Cour d’appel confirme la décision de la Haute cour de justice de Podgorica et donc son extradition vers la Corée du Sud
Tous les regards sont alors tournés vers la Cour d’appel du pays qui va devoir, seule, prendre la décision finale et choisir entre la Corée du Sud et les États-Unis. Et le 1er août dernier, dans l’indifférence estivale, cette Cour d’appel a donc rendu son verdict et décidé de confirmer la première décision de la Haute cour de justice, désigné comme le tribunal de première instance, qui avait choisi la Corée du Sud :
« Selon l’évaluation de la Cour d’appel, le tribunal de première instance a déterminé à juste titre que les conditions légales d’extradition étaient remplies conformément aux dispositions de la loi sur l’entraide judiciaire internationale en matière pénale et que la demande de la Corée était arrivée plus tôt dans l’ordre d’arrivée par rapport à la demande des États-Unis selon l’évaluation correcte de ce critère et d’autres critères de l’article 26 de la loi sur l’entraide judiciaire internationale en matière pénale (…) La décision a été motivée de manière claire et suffisante et a donc été acceptée par le tribunal de deuxième instance. »
Décision de la Cour d’appel du 1er août – Source : justice du Monténégro
On entend déjà les mauvaises langues ricaner en expliquant que cela ne veut rien dire et qu’il pourrait toujours y avoir un ultime rebondissement et on ne vous cache pas qu’on n’est pas loin de le penser aussi ! Les États-Unis avait vraiment envie de le voir arriver et même s’il a été jugé par contumace, l’Oncle Sam n’a sûrement pas dit son dernier mot.