Scandale crypto en Corée du Sud : Le PDG de Haru poignardé en pleine audience par un client lésé !
De la crypto aux faits divers. Cette affaire qui nous vient de Corée du Sud commence comme malheureusement beaucoup d’autres par une plateforme de cryptomonnaie soupçonnée de malversations et de fraudes qui ferme et qui laisse ses usagers dans le plus grand désarroi. Arrêtés en février dernier par les autorités de Séoul, trois des dirigeants de Haru Invest attendaient ainsi leur procès et l’un d’entre eux est finalement passé devant la justice mercredi 27 août. Mais lors de l’audience devant le Southern District Court de Séoul, l’impensable s’est produit et un des clients de l’exchange a tenté de tuer M. Lee en le poignardant à la gorge. Voici ce que l’on sait.
Suspecté d’une fraude à plus d’1 milliard de $, M. Lee a été poignardé et demeure dans un état critique
C’est un représentant du tribunal qui a confirmé à la presse spécialisée américaine que M. Lee, le PDG de Haru Invest dont seul le nom de famille circule, avait été « poignardé à quatre reprises dans le cou et qu’il avait été rapidement emmené aux urgences dans un état critique ». La police de Séoul a rapidement arrêté un homme de 40 ans qui serait une victime présumée de Haru Invest et il aurait été mis en examen pour tentative de meurtre.
Alors que la société de cryptomonnaie proposait aux investisseurs un rendement initial allant jusqu’à 16%, les procureurs affirment aujourd’hui que M. Lee et ses compères ont menti et qu’ils ont réussi à flouer près de 16 000 investisseurs pour 1,04 milliard de dollars de gains frauduleux. Selon les toutes dernières informations en provenance de Corée du Sud, le mis en cause aurait réussi à contourner les portiques de sécurité en utilisant un couteau céramique, ce qui laisserait penser qu’il avait bien prémédité son geste.
Nous aurons probablement plus de nouvelles dans les heures et les jours qui viennent mais cette histoire nous rappelle à quel point ces arnaques à grande échelle impactent la vie réelle des gens même si rien ne saurait justifier un tel acte de violence.