Sam Bankman-Fried et Alameda se cachent-ils derrière le BALD ?

Spoiler : peut-être que oui, peut-être que non. Depuis le lancement du memecoin BALD sur Base, la communauté Crypto Twitter se pose des questions sur l’identité du développeur anonyme derrière le projet. Des soupçons ont été émis quant à une possible implication de Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX, dans cette affaire. De quoi en laisser plus d’un bouche bée.

Le BALD, le nouveau memecoin qui agite la crypto sphère

Dans les faits, le BALD est un memecoin lancé sur Base, le tout nouveau layer 2 de Coinbase. En peu de temps, le memecoin a connu un succès fulgurant avec un pump de plus de 289 000 % au cours des premières heures de négociation avant de chuter lamentablement, emportant avec lui les gains ( des millions de dollars) de certains traders.

Pourquoi a-t-il chuté ? Parce que le développeur anonyme du token a retiré des milliers d’ETH en liquidité. Des faits qui ont suffi à éveiller ce que l’on appelle le crypto Twitter.

SBF
Sam Bankman-Fried se cache-t-il derrière le BALD ?

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Le Very BALD trip

Dur réveille donc lorsque l’on voit les pérégrinations de la communauté Twitter hier, qui après avoir, grâce aux registres libres de la blockchain, enquêté a trouvé des rapprochements étranges entre Sam Bankman-Fried, FTX, Alameda Research et le BALD.

En effet, plusieurs membres de la communauté Crypto Twitter ont émis des soupçons quant à l’implication de Sam Bankman-Fried dans le développement du memecoin BALD. Certains ont établi un lien entre l’adresse du portefeuille Ethereum responsable du déploiement du jeton BALD et des portefeuilles associés à FTX et Alameda Research, ce qui a renforcé leur suspicion.

Certains vont même jusqu’à retrouver dans les différentes adresses impliquées dans le BALD une adresse Binance mise en cause lors du depeg l’UST.

Théorie du complot ? Les doutes subsistent

Alors que certains accusent donc SBF d’avoir dérobé plus de 20 millions de dollars avec le BALD :

« Il semble que le portefeuille ait été financé à plusieurs reprises par FTX et Alameda Research au cours des 2-3 dernières années. Pas super surprenant que SBF soit assigné à résidence, fasse l’objet d’une enquête et trouve toujours un moyen de tirer sur les gens. Le compte a été la première adresse à voter sur les propositions de Sushi (le développeur original de Sushi qui l’a renforcé après le lancement et a ensuite racheté les jetons était également Sam) ainsi que sur les propositions de Dydx. »

Ainsi, en examinant les différents comptes Twitter, à savoir celui du développeur du BALD et celui de Sam Bankman-Fried, des similitudes de phrasé ont été trouvées :

Source : Twitter

Alameda et BALD : les liaisons dangereuses

Nous n’aurons pas la prétention d’offrir une réponse à ce micmac cryptographique. Toutefois, certains experts émettent des doutes quant à la probabilité que Sam Bankman-Fried, le tristement célèbre fondateur de FTX, soit à l’origine d’un tel stratagème en raison des différentes restrictions que la justice US lui impose.

En effet, même s’il n’est pas en prison, SBF attend son procès pour le mois d’octobre, dans une résidence surveillée au domicile de ses parents. Cependant, comme le souligne Igor Igamberdiev, directeur de recherche chez Wintermute dans un thread Twitter, les adresses retracées ont tellement de lien avec l’empire FTX/ Alameda Research que l’on pourrait penser que Sam Trabucco – qui a quitté Alameda 3 mois avant l’effondrement de FTX – se cache derrière le memecoin.

Le BALD continue de faire couler de l’encre, alors qu’hier les soupçons de délit d’initié pesaient contre Coinbase, il semble donc que le crypto Twitter a trouvé un nouveau coupable aujourd’hui. Le conditionnel reste cependant encore de rigueur dans cette affaire qui souligne une fois de plus la jeunesse de notre écosystème et force à vous rappeler, chers lecteurs, de rester prudents.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.