Russie : la banque centrale analyse les 4 500 milliards de roubles d’échanges de cryptos
Des cryptos contre les sanctions ? Si la Banque centrale de Russie n’a jamais été une grande fan de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies, le gouvernement russe y a toujours vu un intérêt, quitte même à désavouer les banquiers centraux sur le sujet. L’institution bancaire russe vient en tout cas de publier un rapport sur l’utilisation des cryptomonnaies par les citoyens du pays.
Une utilisation des cryptomonnaies qui augmente en Russie
Une publication du média local RBC (groupe RosBiznesConsulting) résume les conclusions d’un récent rapport de la Banque centrale de Russie sur la stabilité financière, qui aborde notamment l’utilisation des crypto-actifs sur le territoire russe. Premier constat global mentionné : « l’activité des utilisateurs russes sur le marché de Bitcoin a augmenté » durant le quatrième trimestre de 2023 et le premier trimestre de 2024.
Le trafic Internet des citoyens russes sur les sites Web des plus grandes crypto-bourses aurait ainsi augmenté de +16,4 % par rapport aux deux trimestres précédents (Q2 et Q3 de 2023). Il y aurait eu un total de 104,6 millions de visites sur les 6 derniers mois observés.
Selon les données présentées par le rapport, les volumes d’échanges globaux de 4 principales cryptos – Bitcoin, Ethereum (ETH) et les stablecoins USDT et USDC – seraient également en augmentation de +15,6 % par rapport aux deux trimestres précédents, avec un total de 4 500 milliards de roubles échangés entre octobre 2023 et mars 2024, soit un peu plus de 50 milliards de dollars.
Les banquiers centraux russes voient des risques dans l’utilisation des cryptos
Partout autour du monde, les banquiers nous ont habitués à voir « des risques » partout concernant Bitcoin et ses semblables. Mais à côté des habituelles alertes sur la volatilité du secteur, d’autres avertissements (plus spécifiques) de la Banque centrale de Russie semblent plus concrets et réels.
On peut ainsi lire que, pour les citoyens russes, il est « nécessaire de prendre en compte les risques liés à d’éventuelles sanctions de la part de pays hostiles ». En effet, il est rappelé « qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni, les transactions avec des stablecoins comme l’USDT sont auditées et le contrôle des échanges cryptographiques est renforcé ».
Les deux pays anglo-saxons cités ci-dessus ont d’ailleurs récemment lancé une enquête sur 20 milliards de dollars en USDT, qui auraient potentiellement contourné les sanctions imposées contre la Russie.
Il faut également se rappeler que cette hostilité des États-Unis contre le pays slave a très certainement motivé le départ de Binance de Russie, en septembre 2023. Et la crypto-bourse CommEX, qui avait alors repris les clients et activités de Binance, a fini par fermer également ses portes le 10 mai dernier.