
Tokenisation : Robinhood se tourne vers la SEC pour créer un cadre réglementaire pour les RWA
Fin février, la SEC abandonnait son enquête à l’encontre de la plateforme de trading Robinhood. Une décision qui fait suite au changement de direction de l’agence et de politique. Désormais, l’entreprise et l’agence pourraient même travailler main dans la main. En effet, Robinhood a récemment proposé un nouveau cadre réglementaire pour la tokenisation.
- La SEC a abandonné son enquête contre Robinhood, ouvrant la voie à une collaboration potentielle entre l’agence et l’entreprise.
- Robinhood a soumis un document à la SEC pour proposer un cadre réglementaire innovant sur la tokenisation des actifs du monde réel, visant à moderniser l’infrastructure financière.

Robinhood veut faire avancer la législation sur les RWA
Le 25 avril dernier, Robinhood a déposé un dossier de 42 pages auprès de la SEC des États-Unis. Dans ce document, l’entreprise demande à la SEC la mise en place d’un cadre national dans le but de réguler les actifs du monde réel (RWA).
En pratique, le document adressé à la nouvelle Crypto Task Force de la SEC a pour objectif d’aider l’agence à remplacer l’actuelle régulation, jugée complexe et freinant l’innovation.
« Nous souhaitons proposer des suggestions pour favoriser l’innovation tout en promouvant la mission tripartite de la Securities and Exchange Commission, qui consiste à faciliter la formation de capital, à protéger les investisseurs et à maintenir des marchés équitables, ordonnés et efficaces. »

Les avantages des RWA
Avant d’en venir à la réglementation, Robinhood liste les divers avantages des RWA et pourquoi il est nécessaire pour les USA de ne pas passer à côté.
En premier lieu, Robinhood explique que les RWA permettraient d’améliorer l’infrastructure financière et la moderniser. Ainsi, la tokenisation permettrait des règlements quasi instantanés, réduisant les risques de contrepartie et les coûts opérationnels pour les intermédiaires et les investisseurs.
Dans un second temps, cela permettrait d’améliorer la liquidité et l’accessibilité. Les actifs tokenisés peuvent être fractionnés à l’infini, ce qui rend l’investissement accessible à un plus grand nombre et augmentant la liquidité sur des marchés traditionnellement illiquides.
Évidemment, comment ne pas aborder le sujet de la transparence et de la sécurité ? Comme ils reposent sur un registre public, immuable et vérifiable en temps réel, les RWA facilitent la détection des fraudes et renforcent l’intégrité du marché.
Les propositions de régulation
Après avoir encensé les RWA, Robinhood passe à ses propositions de réglementation. Ainsi, Robinhood demande la mise en place d’une équivalence juridique. Ainsi, ces tokens seraient considérés comme des représentations directes des actifs sous-jacents et non plus comme des produits dérivés.
De plus, Robinhood souhaite que plus de libertés soient données aux courtiers. Par exemple, la possibilité de détenir et de négocier aussi bien des titres traditionnels que des RWA au sein d’une même entité réglementée.
Une série de propositions qui pourrait bien faire écho avec la nouvelle direction de la SEC. En effet, Paul Atkins, son nouveau directeur, a déclaré vouloir être plus accommodant avec le secteur.
