Ripple (XRP) contre la SEC : qui gagnera le bras de fer ?
Une victoire nécessaire et décisive – La communauté crypto surveille de près l’issue du procès qui oppose Ripple (XRP) à la SEC. En effet, la décision du juge aura des conséquences positives ou négatives sur l’ensemble de l’industrie crypto. Notamment sur le rapport de force entre les acteurs du web 3 et les régulateurs.
Ripple contre la SEC : entre rumeurs et enjeux réels pour le web3
Lors d’un AMA – ask-me-anything – du 10 décembre dernier, le fondateur de Cardano, Charles Hoskinson, a évoqué les rumeurs selon lesquelles, la bataille juridique opposant Ripple à la SEC, pourrait connaître un dénouement le 15 décembre.
Toutefois, Charles Hoskinson a souligné que ces informations n’étaient qu’une rumeur, et il a indiqué qu’elles n’étaient pas forcément avérées. Quoi qu’il en soit, fondés ou non, ces bruits de couloir ont fait sortir de leur silence des défenseurs du web3.
Dans un tweet du 12 décembre, l’ancienne candidate au Congrès américain, January Walker, a qualifié un accord ou règlement éventuel défavorable à Ripple, de « perte pour le monde entier et pour le web3 ». Et, elle n’est pas la seule à avoir communiqué sur les enjeux de ce procès.
Une décision importante pour le Web 3 et les cryptomonnaies
David Gokhshtein, le fondateur du média blockchain Gokhshtein Media, a également insisté sur l’importance d’une décision de justice en faveur de Ripple, en déclarant que « nous avons besoin que Ripple gagne cette affaire et ne transige pas ». Il a ajouté que le pire des scenarii serait que Ripple cède – via un accord.
Mais Ripple est-il vraiment en bonne position pour gagner ce bras de fer juridique ? Dans une vidéo YouTube du 10 décembre, l’avocat spécialisé dans les cryptomonnaies Jeremy Hogan a estimé à 50 %, la probabilité pour que l’entreprise remporte son procès.
Il estime qu’une victoire de Ripple reposerait sur l’absence d’obligation légale de la société envers les acheteurs de XRP après la vente. Les preuves auraient démontré l’inexistence d’une « relation juridique continue » entre Ripple et ces acheteurs, et la SEC n’aurait pas « réussi à résoudre ce problème ».
Ripple avait effectué son dernier dépôt auprès du tribunal dans le cadre de cette affaire, au début du mois de décembre. Quant à l’agenda pour le dénouement de ce procès, l’ancien procureur fédéral James Filan prévoit une décision pour le 31 mars 2023, ou avant cette date.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des crypto et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, « Not your keys, not your coins » (lien commercial) !