Ripple (XRP) lance son propre stablecoin avec 100 % de réserve en dollars
Un stablecoin USD-XRP ? Malgré son interminable combat judiciaire contre la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, la société Ripple Labs – à l’origine du XRP – continue de développer l’écosystème de son réseau de paiements numériques. Ce 4 avril 2024, c’est un stablecoin qui est annoncé, et il sera entièrement adossé à autant de dollars américains d’après la crypto-entreprise.
Un stablecoin du dollar signé Ripple d’ici la fin d’année 2024
Face au succès des stablecoins au sein de la cryptosphère, la société Ripple semble désormais vouloir prendre sa part du gâteau. Dans un communiqué de presse paru ce jeudi 4 avril, la société de Brad Garlinghouse annonce en effet, qu’elle va émettre un stablecoin indexé à 1 pour 1 au dollar américain (USD).
Ce dernier sera « garanti à 100 % par des dépôts en dollars américains, en bons du Trésor à court terme du gouvernement US ». Et, important à noter, il sera émis à la fois via l’écosystème du XRP Ledger de Ripple, mais aussi, sur le réseau blockchain d’Ethereum (ETH).
« Le marché des stablecoins est en plein essor – environ 150 milliards de dollars aujourd’hui, et devrait dépasser les 2 800 milliards de dollars d’ici 2028. La demande de confiance, de stabilité et d’utilité est manifeste.
Communiqué de Ripple Labs
C’est pourquoi, plus tard cette année, nous lancerons un stablecoin indexé 1:1 à l’USD sur le XRP Ledger et Ethereum. »
D’après le communiqué de Ripple, ce nouveau stablecoin verra ses réserves « régulièrement auditées par un cabinet comptable externe », dont la crypto-société publiera des attestations mensuelles. Par contre, pour le nom ou une date plus précise sur ce stablecoin petit-frère du XRP, il faudra repasser !