L’heure du bilan 2019 pour Ripple
En cette fin d’année 2019, le token XRP conçu par la société Ripple est toujours à la troisième place du marché en termes de capitalisation (Market Cap). Comme sur le reste du marché crypto, les cours ont été moroses pour le XRP, sans compter quelques controverses. L’équipe de développement se veut pourtant toujours optimiste pour 2020.
Des avancées qui n’ont pas relancé les prix du XRP
Après avoir connu un plus haut historique à 3,84$ par XRP le 4 janvier 2018, le prix du XRP a progressivement suivi à la baisse l’ensemble du marché des cryptomonnaies. Un plus bas à 0,17$ a même été réalisé ce 18 décembre 2019, un cours que le XRP n’avait plus connu depuis septembre 2017. Au moment d’écrire ces lignes, le cours est autour des 0,19$ par XRP.
[es_tradingview symbol= »bitfinex:XRPUSD » interval= »D » height= »500″ colors= »Light »]
Pourtant, comme un bon nombre d’autres projets cryptos, le XRP et sa société Ripple ont progressé dans divers domaines.
Les tokens XRP sont ainsi présents sur 140 plateformes d’échange désormais, et le service ODL de Ripple (« On-Deman Liquidity« ) pour les transactions xRapid a augmenté, en particulier depuis que l’investissement dans MoneyGram a permis de faciliter les paiements transfrontaliers.
Du côté de la société Ripple en elle-même, elle a très récemment réussi à boucler avec succès une nouvelle ronde de financement, avec une levée de 200 millions de dollars supplémentaires pour aider à l’adoption du XRP, ce qui montre l’intérêt des gros investisseurs pour les solutions proposées par l’entreprise.
Des controverses sur les prix et le rôle du XRP pour sa société émettrice
Au cours de l’année, une première polémique a vu le jour, quant à un support supposé être défendu par Ripple pour que le prix du XRP reste au-dessus des 0,24$, certains parlant carrément de manipulations, comme le trader Peter Brandt.
Will Ripple be able to manipulate the market to keep $XRP above .2400? A serious breakdown at this level, and .020725 is in the cards. pic.twitter.com/QAyfMcwaZd
— Peter Brandt (@PeterLBrandt) August 14, 2019
Ripple s’est défendue d’avoir « un rôle limité, et qu’elle ne contrôlait pas le prix du XRP », selon AMBCrypto, car le XRP était « négocié sur un marché d’actifs numériques pleinement fonctionnel et indépendant ».
Un autre « FUD » (ensemble de rumeurs négatives) est également venu plus récemment remettre en question le rôle du XRP dans le financement de l’entreprise Ripple. Le responsable technique (CTO) du projet – David Schwartz – s’est ainsi défendu en disant que :
« Personne n’achète du XRP pour donner de l’argent à Ripple afin que la société puisse faire des choses. (…) Nous avons commencé à vendre du XRP seulement après qu’il y ait eu un prix du marché, et pour des montants négligeables par rapport à nos autres financements ».
Nobody buys XRP to give Ripple money to do things. We were vc/angel funded and were going to build regardless. We started selling XRP only after there was a market price and for negligible amounts compared to our other funding.
— David "JoelKatz" Schwartz (@JoelKatz) December 29, 2019
Pourtant certains, comme le CEO du crypto-média TheBlock – Mike Dudas – font remarquer que le financement par actions dans la société Ripple ne représente « que » 294 millions de dollars au total, alors que les ventes totales de tokens XRP par Ripple s’élèvent à 1,2 milliards de dollars.
https://twitter.com/mdudas/status/1211461794738384897
Le projet Ripple et sa communauté, formant une véritable XRP Army, vont avoir fort à faire pour maintenir le token XRP dans le top du classement du marché des cryptomonnaies en 2020. L’intérêt des banques et de certains gros investisseurs semble pourtant toujours présent, le défi se portera donc sur un développement continu de la technologie, ainsi qu’une adoption plus large du XRP.