
Ripple : un XRP culminant à 13 $ et qui écrase Ethereum en 2028 ? C’est le scénario de Standard Chartered
Ultra-bullish pour XRP. Si Ethereum (ETH) n’a pas spécialement e vent en poupe ces derniers temps, et que les prix de l’ether sous-performent ceux de Bitcoin (BTC) depuis longtemps, certains iraient presque jusqu’à enterrer le réseau blockchain co-fondé par Vitalik Buterin. En tout cas, la banque Standard Chartered voit le XRP Ledger supplanter Ethereum dans les prochaines années, propulsant la cryptomonnaie de Ripple vers des sommets inimaginables !
- Standard Chartered anticipe que le XRP Ledger pourrait surpasser Ethereum dans les prochaines années, propulsant la cryptomonnaie XRP à de nouveaux sommets.
- La banque a estimé que le prix du XRP pourrait exploser de plus de 500% d’ici 2028, atteignant 12,50 dollars grâce à son rôle dans les paiements transfrontaliers et la tokenisation d’actifs financiers traditionnels.
L’écosystème de Ripple bien parti pour dépasser celui d’Ethereum ?
Le groupe bancaire britannique Standard Chartered est de façon générale devenue très optimiste sur les cryptomonnaies, et voit notamment un Bitcoin à 500 000 dollars d’ici 2028 ! Mais cette même année 2028, qui sera la dernière année de l’actuel mandat du président Donald Trump, ne verrait plus Ethereum comme « prince des altcoins ».
Pour les analystes financiers de Standard Chartered, c’est le vice-roi XRP qui règnerait alors avec Bitcoin, selon une récente note. La cryptomonnaie proposée par Ripple verrait d’ici là son prix exploser de plus de +500%, pour atteindre les 12,50 dollars l’unité !
« À la fin de l’année 2028, nous voyons la valorisation totale (market cap) du XRP dépasser celle d’Ethereum. Cela fera du XRP le deuxième actif numérique (non stablecoin) le plus important à ce moment-là[, après Bitcoin]. »
Geoffrey Kendrick, Responsable mondial de la recherche sur les actifs numériques chez Standard Chartered
Comment peut-on en arriver à un XRP à 12,50 dollars ?
Selon les experts de Standard Chartered menés par Geoffrey Kendrick, cette croissance incroyable du XRP serait poussée par son rôle dans les paiements transfrontaliers et à son utilisation croissante dans la tokenisation d’actifs financiers traditionnels.
L’approbation des ETF XRP au comptant pourrait également fortement contribuer à booster le cours de la cryptomonnaie de Ripple. Un catalyseur majeur qui ne tient plus qu’à la décision de la SEC (Securities and Exchange Commission) des États-Unis, qui devrait être de plus en plus favorable au secteur crypto, notamment avec l’arrivée de Paul Atkins.
Standard Chartered anticipe que ce feu vert des régulateurs pourrait arriver dès le troisième trimestre de 2025, ce qui pourrait entraîner des entrées massives de capitaux dans le XRP par les investisseurs institutionnels. Les analystes de la grande banque estiment que ces entrées pourraient se situer entre 4 et 8 milliards de dollars, rien que la première année.
En plus des ETF XRP, et pour en revenir aux paiements transfrontaliers cités précédemment, il faut dire que c’est là un marché estimé à plusieurs milliers de milliards de dollars. De plus, Ripple a donc aussi récemment lancé plusieurs initiatives liées à la tokenisation RWA, notamment avec Ondo Finance. Pour boucler la boucle, Ripple a également lancé son propre stablecoin du dollar américain, le RLUSD. De quoi envoyer le XRP « To The Moon » ? Standard Chartered y croit manifestement.