
Ripple choisit BNY Mellon comme dépositaire pour son stablecoin RLUSD
Un partenariat de poids. La société Ripple a annoncé aujourd’hui que le géant bancaire BNY Mellon deviendra le dépositaire principal de son stablecoin du dollar, le RLUSD. Ce partenariat marque une nouvelle étape dans l’adoption institutionnelle des cryptomonnaies et renforce la position du groupe à l’origine du XRP Ledger sur le marché des stablecoins.
- Ripple a annoncé que BNY Mellon devient le dépositaire principal de son stablecoin du dollar, le RLUSD, marquant une étape significative dans l’adoption institutionnelle des cryptomonnaies.
- BNY Mellon, avec ses 53 000 milliards de dollars d’actifs sous garde, souhaite combler le fossé entre la finance traditionnelle et les écosystèmes cryptos.
BNY Mellon, un géant de la finance engagé par Ripple
Le groupe BNY Mellon, ou de son nom complet Bank of New York Mellon, avec 53 000 milliards de dollars d’actifs sous sa garde/administration, est l’une des plus grandes institutions financières au monde. Et ce 9 juillet 2025, Ripple a annoncé par communiqué de presse que ce groupe bancaire sera désormais le dépositaire principal (primary custody) des garanties pour le stablecoin RLUSD (ou « Ripple USD »).
En devenant le dépositaire principal de ce stablecoin, BNY Mellon et Ripple veulent « ouvrir la voie de l’adoption des actifs numériques à l’échelle institutionnelle », pour « combler le fossé entre la finance traditionnelle et les écosystèmes cryptos ».
« En tant que leader dans le domaine des plateformes financières, BNY s’engage à fournir des solutions différenciées et complètes, conçues pour répondre aux besoins des institutions dans l’ensemble du secteur des actifs numériques. (…) En tant que dépositaire principal, nous sommes ravis de soutenir la croissance et l’adoption du RLUSD en facilitant le transfert fluide des actifs de réserve et des liquidités afin de soutenir les conversions, et nous sommes fiers de travailler en étroite collaboration avec Ripple pour continuer à faire progresser l’avenir du système financier. »
Emily Portney, responsable mondiale des services d’actifs chez BNY
Une collaboration qui reflète l’évolution du secteur
Le RLUSD, lancé par Ripple en décembre 2024, est un stablecoin dollar américain conçu notamment pour transferts frontaliers et les entreprises. Avec une valorisation totale dépassant désormais les 500 millions de dollars, ce partenariat avec BNY Mellon pourrait bien augmenter l’intérêt (notamment celui des institutionnels) pour le RLUSD.
En effet, travailler avec des partenaires bien réglementés comme la BNY Mellon, contribue à renforcer la confiance dans le nouveau système financier basé sur les cryptomonnaies et leurs réseaux blockchains.
« Le Ripple USD comble une lacune importante sur le marché en tant que stablecoin développé pour des cas d’utilisation financière à l’échelle des entreprises, et conçu pour répondre aux normes rigoureuses des principales institutions financières. (…) BNY Mellon combine une expertise avérée en matière de garde, et un engagement fort en faveur de l’innovation financière dans ce paysage en rapide évolution (…). »
Jack McDonald, vice-président directeur pour les stablecoins chez Ripple
Ce partenariat intervient alors que Ripple sort d’une longue bataille juridique avec la SEC sur le sujet de l’émission du XRP. La décision de Ripple de travailler de concert avec une institution financière traditionnelle comme BNY Mellon montre que les barrières réglementaires commencent à tomber entre la finance classique et la cryptosphère. Cela ouvre notamment la voie à une adoption plus large des stablecoins par les institutionnels.