Ripple (XRP) dévoile une sidechain EVM et un partenariat avec Axelar
Ripple se met à l’EVM. L’entreprise Ripple est à l’origine du Ripple Ledger, la blockchain native du XRP. Malgré ses déboires avec la justice américaine et notamment la SEC, l’entreprise continue de développer son produit. Après les paiements internationaux, celle-ci se lance dans l’univers des blockchains EVM.
Ripple dévoile une sidechain EVM
L’entreprise Ripple est principalement connue pour le Ripple Ledger (XRP), un réseau de paiement numérique décentralisé conçu pour faciliter les transactions rapides et à faible coût entre les institutions financières.
Toutefois, sa blockchain initiale ne permet pas d’héberger un écosystème d’applications décentralisées comme il en existe sur Ethereum.
Ainsi, mercredi 12 juin, Ripple a introduit une nouvelle solution : XRPL EVM Sidechain. Comme son nom l’indique, cette solution est une sidechain de Ripple Ledger, qui intègre l’Ethereum Virtual Machine (EVM).
« Nous sommes ravis d’apporter la compatibilité Ethereum Virtual Machine (EVM) au XRP Ledger, améliorant l’interopérabilité et débloquant de nouvelles opportunités dans DeFi et RWA. »
En pratique, ce sidechain est le fruit d’une collaboration entre Ripple et Peersyst. À l’instar du Ripple Ledger, cette sidechain utilisera le jeton XRP comme jeton natif, via une version wrapped.
Ripple choisit Axelar pour assurer le bridge
Qui dit sidechain, dit bridge pour se connecter au Ripple Ledger. Ainsi, Ripple s’est associé avec le projet Axelar pour le pont reliant les deux chaînes.
« En choisissant Axelar comme passerelle principale, nous simplifions le parcours de l’utilisateur et renforçons la sécurité. L’approche décentralisée d’Axelar et son solide réseau de validateurs garantissent une passerelle sécurisée et résiliente, protégeant ainsi nos utilisateurs et le réseau. »
Dans un premier temps, Ripple voulait mettre au point son propre pont. Toutefois, afin de ne pas compliquer les choses pour les utilisateurs, ils ont fait le choix d’intégrer Axelar.
« L’utilisation de deux ponts différents – XLS-38 pour XRP et Axelar pour d’autres jetons et pour l’exécution de contrats intelligents inter-chaînes – complique le parcours de l’utilisateur. En consolidant vers un seul pont, le processus est simplifié, ce qui le rend plus intuitif et convivial. »
De surcroît, le recours à Axelar permettra également à Ripple de s’ouvrir à l’écosystème de chaîne EVM que le pont supporte. En effet, Axelar supporte à ce jour pas moins de 32 blockchains différentes. Ainsi, cela pourrait faciliter les transferts entre Ripple, Ethereum et l’écosystème de L2 au-dessus d’Ethereum.
Cela permettra peut-être aussi à Ripple de démocratiser son stablecoin. En effet, le projet a récemment lancé un stablecoin USD, 100% adossé sur des réserves en crypto.