
Régulation crypto : les wallets en self-custody ne seront pas bannis du Google Play Store
Éclaircissements de Google. Récemment, Google a annoncé une mise à jour de sa politique pour son Play Store qui va avoir un impact majeur sur les développeurs d’applications de portefeuilles cryptos. La cryptosphère s’est immédiatement inquiétée que cela concerne les wallets en self-custody (en auto-détention, càd directement gérés individuellement), au point que Google a dû préciser que ces derniers ne seront pas concernés par les contraintes réglementaires comme MiCA en Union européenne.
- Google a récemment mis à jour la politique pour son Play Store, ce qui a provoqué de l’inquiétude dans la cryptosphère quant à l’impact sur les wallets cryptos.
- Face à l’inquiétude, Google a précisé que les portefeuilles en self-custody ne sont pas concernés par les nouvelles obligations de conformité aux régulations drastiques.
Mise à jour de la politique du Google Play Store : les développeurs devront avoir des licences
Tout récemment, la cryptosphère s’est alarmé de la dernière mise à jour de la politique du Google Play Store concernant les exchanges de cryptomonnaies et les logiciels de wallets (portefeuilles numériques).
En effet, à partir du 29 octobre 2025, cette nouvelle politique obligera les développeurs de portefeuilles crypto à posséder une licence et à se conformer aux régulations dans 15 regroupements de juridictions, y compris les États-Unis et l’Union européenne.
Une inquiétude qui est passé par Jack Dorsey, fondateur de Twitter et actuel CEO de Block, qui a commenté d’un « Terrible » sur X le possible bannissement des wallets en self-custody duGoogle Play Store que laissait sous-entendre cette nouvelle politique. Face au début de tollé, Google a été obligé de donner des précisions, et de rajouter une ligne dans la politique en question comme nous allons le voir.

« Pas de bannissement des wallets en self-custody »
Sous la pression, les équipes de Google ont donc répondu au message de Jack Dorsey (voir ci-dessous) pour clarifier le fait que :
« Les non-custodial wallets [ndlr : portefeuilles non hébergés par des services centralisés de garde] ne sont pas concernés par la politique de Google Play relative aux plateformes d’échange de cryptomonnaies et aux logiciels de wallets. Nous mettons à jour le centre d’aide afin de clarifier ce point. »
Et effectivement, une petite note d’une ligne a été ajoutée depuis dans la politique en question, pour bien préciser que les non-custodial wallets « ne sont pas concernés » par ses obligations d’obtenir une licence hyper-contraignante comme MiCA (Markets in Crypto-Assets) en UE.

Il faut dire que c’est loin d’être la première fois que l’hyper-conformité zélée de Google menace de s’abattre sur la cryptosphère. En effet, encore en mars dernier, 17 crypto-bourses opérant en Corée du Sud ont été bloquées par le Google Play Store, rendant impossible les téléchargements et mises à jour des applications concernées, car elles n’avaient pas encore obtenu de licences des régulateurs sud-coréens.
