
Raz de marée sur le memecoin FISH ! Une nouvelle bulle ?
Un memecoin qui manque de fraicheur. Le marché des cryptomonnaies se construit au rythme des évolutions innovantes qui ponctuent son développement. Puis est apparu le secteur des memecoins, comme on jette un hameçon à la mer (avec la ligne et la canne à pêche). Une sorte de dynamique du vide établie comme narrative, dont la forte volatilité excite les appétits des pécheurs de rendements. C’est dans ces eaux troubles que le jeton FISH vient de voir le jour. Mais son lancement s’est rapidement terminé en queue de poisson !
En ce 1ᵉʳ avril, la réalité aime se déguiser… et nous aussi.
FISH : le jeton qui nage de travers
Avant de parler de ce nouveau memecoin, il semble important de poser le contexte. Et cela se passe sur le réseau Solana (SOL), dont l’activité intense associée à ce secteur est largement issue de Pump.fish.
L’occasion pour cette plateforme de lancer son propre DEX il y a une dizaine de jours. Et le succès a immédiatement été au rendez-vous ! Mais cette décision n’a pas été du goût de certains acteurs de l’écosystème, qui profitaient jusque-là de ses volumes importants.

C’est, par exemple, le cas du protocole FishBones, dédié à la repêche de ces jetons ignorés par les exchanges. Et afin de montrer son désaccord, il a décidé de lancer le memecoin FISH auprès de sa communauté enthousiaste.
Un jeton rapidement pointé du doigt pour ses problèmes de répartition. Car, de toute évidence, ses concepteurs avaient pour intention de noyer le poisson avec un airdrop en apparence attrayant. Pourtant, tout le monde sait très bien que les poissons peuvent pas faire du parachute !
« Salut les dorades, notre airdrop de jetons FISH vient d’être livré. Venez pêcher vos jetons et profiter de la marée pour accélérer vos rendements. FISH est le prochain TRUMP ! »
FishBones
Un memecoin dominé par les baleines
Rapidement, la capitalisation boursière du memecoin FISH s’est envolée. Et avec elle, les suspicions d’une manipulation active de son cours par un groupe de baleines. En effet, trois d’entre elles détenaient plus de 87 % de sa quantité disponible (supply).
Une situation démentie par le protocole FishBones, malgré l’identification des adresses impliquées comme appartenant à ses membres. Et comme ils en avaient marre de se faire engueuler comme du poisson pourri, ils ont tout simplement décidé de fermer leur compte X… et leur protocole.
Dans le même temps, les trois adresses impliquées ont vendu la totalité de leurs fonds en jetons FISH (environ 678 987 987 000 000 000 000 unités). Le tout pour un bénéfice total de 783 $, soit la quasi-totalité de sa valeur au moment des faits.
Une procédure est déjà en cours pour retrouver les coupables de cette nouvelle fraude crypto d’envergure. Et le Département de la Justice US (DOJ) annonce déjà un coup de filet du côté d’Ocean Drive, à Miami. Espérons qu’il n’y aura pas d’arêtes dans la procédure !