Adoption crypto : le rêve américain en plein cauchemar d’après Coinbase

Révolution crypto en marche. Parfois, il peut être nécessaire de faire un pas de côté afin de voir les choses sous un angle différent. Un exercice d’autant plus nécessaire en cette période d’incertitude réglementaire. Le tout accentué par un marché certes en retour à la hausse, mais encore fragile.

Quoi qu’il en soit, le Bitcoin fait actuellement bien mieux que les géants de la tech pour la plupart en PLS. Dans le même temps, la plateforme Coinbase publie un rapport complet sur « l’état du secteur crypto ». Et, dans les grandes lignes, le rêve américain des boomers ne persuade plus les jeunes générations exposées à un système financier obsolète.

Le rêve américain est-il devenu un cauchemar ?

La plupart des études démontrent un intérêt pour les cryptomonnaies inversement proportionnel à l’âge des personnes interrogées. Pour faire simple, les jeunes générations sont bien plus réceptives à cette économie numérique désormais associée à l’émergence du Web 3.

Un état des lieux confirmé par le dernier rapport de la plateforme Coinbase sur le sujet. Ce dernier réalisé pour le troisième trimestre de cette année. Un document clairement porté par la phrase posée en introduction de cette enquête : « pour mettre à jour le rêve, ils sont en train de mettre à jour le système ».

Point de vue des jeunes générations sur le système financier actuel – Source : Coinbase

En effet, le sujet traité par Coinbase prend rapidement une tournure assez inattendue. Car il est question du rêve américain vanté à toutes les sauces comme un – le seul ? – modèle à suivre.

« Allez à l’école, trouvez un emploi, achetez une maison, progressez. Pour les générations plus âgées, l’accord tacite était que si vous suiviez les règles et faisiez preuve de dynamisme et de résilience, vous aviez une réelle chance d’accéder à des opportunités économiques et à la prospérité – le rêve américain. »

Coinbase

Pourtant, ce schéma ne serait plus au goût du jour. Cela face à des jeunes générations en quête de nouvelles perspectives économiques et financières. Ses trois principaux défauts évoqués : il est trop onéreux (30 %), dépassé (27 %) et non inclusif (21 %).

Une mutation crypto à vocation sociale et politique

Et les chiffres laissent peu de place au doute. Car selon l’étude de Coinbase « seulement 9 % de la génération Z (18-25 ans) et 19 % des Millennials (génération Y – 26-40 ans) déclarent que le rêve américain est réalisable pour tout le monde ».

Les principaux obstacles mentionnés sont : des dettes scolaires importantes, le coût trop élevé du logement, une inflation galopante et un système financier devenu incapable de répondre à leurs besoins.

Un contexte au sein duquel les cryptomonnaies figurent en bonne position comme solution possible pour les millennials interrogés. Cela afin de « faire de l’argent » pour 44 % d’entre eux. Mais également pour soutenir une économie numérique présentée à 44 % comme l’avenir de la finance. Avec un impact estimé comme « positif » sur la société pour 38 % des membres de la génération Y et 27 % de tous les répondants.

Cryptomonnaies : une mutation sociale et politique
Perception des cryptomonnaies et de leur utilité – Source : Coinbase

Les plus jeunes sont également au rendez-vous. En effet, 77 % des membres de la génération Z souhaitent choisir leur propre voie plutôt que de s’inscrire dans le processus traditionnel. Et 57 % d’entre eux considèrent que le système financier actuel est créé pour le bénéfice des entreprises, au détriment des consommateurs.

Le changement est enclenché. Car les jeunes générations ne sont plus uniquement des détenteurs de cryptomonnaies. En effet, cet écosystème est désormais reconnu comme une source potentielle d’emploi et d’indépendance économique.

Une dynamique aussi envisagée à un niveau politique, puisque 51 % de ces jeunes se disent prêts à soutenir un candidat favorable aux cryptomonnaies lors des élections de 2024. Et ils représentent à l’heure actuelle environ 40 % de la population en âge de voter aux États-Unis.

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.