Dogecoin (DOGE) : Elon Musk accusé de « délit d’initié » par des investisseurs du memecoin
Les memecoins, un jeu de hasard ? – Si Bitcoin (BTC), en tant que réseau monétaire universel sans intermédiaire, ou Ethereum (ETH), en tant que plateforme de contrats intelligents, peuvent se prévaloir d’être un investissement, c’est plus compliqué d’en dire de même pour un memecoin. En effet, ces dernières cryptos sont principalement basées sur un joli logo et beaucoup (énormément) de spéculation. Nous utiliserons tout de même le terme d’« investisseurs » pour qualifier des plaignants contre Elon Musk, qui l’accusent de manipuler les cours de Dogecoin (DOGE) à son avantage.
Une petite plainte à 258 milliards de dollars (plus que le PIB du Portugal)
Il y a près d’un an, mi-juin 2022, des investisseurs de la crypto-blague Dogecoin ont porté plainte contre Elon Musk, s’estimant lésés par le milliardaire pour leur avoir fait prendre la décision d’investir (parier ?) dans ce memecoin.
Ces fans déçus de la crypto à l’emblématique chien Shiba souriant réclamaient la bagatelle de 258 milliards de dollars au total de dommages et intérêts à l’acheteur de Twitter (qui a acquis ce réseau social pour 44 milliards de dollars en octobre 2022).
Comme le rappelle notamment CNBC, fin mars 2023, Elon Musk et ses avocats demandaient le classement sans suite de cette plainte, qualifiée d’« œuvre de fiction fantaisiste ». Cependant, ce mercredi 31 mai, les plaignants ont à nouveau déposé une plainte modifiée contre le CEO de Tesla.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Elon Musk aurait commis un délit d’initié avec son chouchou Dogecoin ?
Dans la nouvelle plainte déposée devant la Cour du District Sud de New York, les multiples messages et autres mèmes publiés par Elon Musk sur la crypto-toutou seraient autant de « coups de publicité » visant à réaliser des « opérations lucratives » avec le cours du DOGE.
« [Les actions d’Elon Musk] sont un parcours délibéré d’aboiements de carnaval (sic), de manipulation du marché et de délit d’initié. »
Extrait de la plainte modifiée
Les accusateurs se plaignent que le CEO de SpaceX a fait décoller le prix du mèmecoin « de plus de 36 000 % » en deux ans, puis de « l’avoir laissé s’effondrer ». D’autres pourraient sans doute le remercier d’avoir transformé 100 dollars de DOGE en plus de 36 000 dollars, mais il fallait acheter et vendre au bon moment pour cela.
Cela n’empêche pas qu’Elon Musk semble s’être calmé dans son enthousiasme pour Dogecoin. En effet, dans une récente interview, le fantasque milliardaire a clairement déconseillé de parier toutes les économies d’une vie dans Dogecoin. Une évidence quand on parle d’un memecoin avec une volatilité de dizaines (voire de centaines) de pour cent, mais toujours bonne à rappeler manifestement.
Le DOGE, le seul, l’unique, l’authentique Shiba Inu originel a gagné ses lettres de noblesse. La preuve : il fait partie des cryptos listées sur le plus grand exchange. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).