Procès Do Kwon : 1 million de victimes et 40 milliards de $ de pertes dans le scandale Terra (LUNA) selon la justice US
Face à la justice. Fini les tractations lointaines par avocats interposés, fini de jouer au chat et à la souris avec la justice américaine, Do Kwon est maintenant face aux procureurs américains et on sent bien que ces derniers fourbissent leurs armes depuis des mois. Les mots sont bien choisis et les accusations portées contre l’ancien responsable de Terraform Labs sont extrêmement graves puisqu’on parle de « mensonges » et de « manipulations », mais c’est surtout le nombre de victimes qui frappe dans ce dossier avec le chiffre d’un million de personnes plus ou moins impactées par les agissements de M. Kwon. Retour sur l’audience du lundi 6 janvier.
- Do Kwon, ancien dirigeant de Terraform Labs, a été extradé vers les États-Unis pour faire face à des accusations de fraude financière massive.
- La justice américaine l’accuse d’avoir causé des pertes à plus d’un million de personnes, totalisant plus de 40 milliards de dollars.
La justice américaine accuse Do Hyeong Kwon d’avoir causé des pertes à plus d’1 million de personnes !
Depuis son extradition le 31 décembre dernier en provenance du Monténégro, le co-fondateur et PDG de Terraform Labs, est entre les mains de la justice américaine et plus précisément du tribunal du district sud de New-York qui traite les plus grands scandales financiers du pays. Un certain Bernard Madoff est passé par là et quelques années plus tard, c’est l’ex-dirigeant de FTX Sam Bankman-Fried qui a aussi été jugé au même endroit.
Enfin, on se rappelle, que très récemment, le Président élu Donald Trump a nommé un nouveau procureur général pour ce même tribunal. Jay Clayton aura la lourde charge de représenter l’État fédéral dans les futures affaires financières et sa sensibilité plutôt pro-crypto devrait amener un peu de nuance dans les débats. Cependant, en ce qui concerne le cas Do Kwon, il n’y a pas beaucoup de mansuétude à attendre de la justice vu l’ampleur de la fraude qui dépasse le million de victimes pour plus de 40 milliards de dollars de pertes cumulées !
« Mensonges », « manipulations », « tromperies » : les procureurs tapent fort sur l’accusé
Voici ce que l’on peut lire dans le dossier judiciaire déposé par l’accusation :
« Bien qu’il soit difficile de quantifier avec précision le nombre de victimes de M. Kwon, le gouvernement estime que le nombre de victimes dans cette affaire dépasse des centaines de milliers d’individus et d’entités et s’élève potentiellement à plus d’un million (…). »
Dossier de l’accusation – Source : justice US
Le procureur par intérim – en attendant l’arrivée de M. Clayton – a ensuite décrit les agissements de l’accusé avec des mots forts :
« M. Kwon a construit l’écosystème Terra sur des techniques de mensonges, de manipulations et de tromperies pour induire les investisseurs en erreur en leur faisant croire qu’il s’agissait d’un système financier fonctionnel et fiable, mais en fin de compte, les investisseurs ont subi plus de 40 milliards de dollars de pertes à la suite de cette fraude. »
Dossier de l’accusation – Source : justice US
De plus, en raison du nombre de victimes justement trop important, la justice a déclaré « qu’il était impossible d’envoyer un avis individualisé à chaque victime pour l’informer de ses droits » et qu’à la place, le tribunal publiera « un avis public de la procédure en ligne ». Affaire hors norme, procédure hors norme.
On rappelle enfin que Do Kwon risque 130 ans de prison pour l’ensemble des charges qui pèsent contre lui et qu’il a décidé de plaider non coupable. La suite du procès le plus médiatique de ce début d’année, c’est le 8 janvier prochain pour une nouvelle audience.