Prime au gaz : le drôle de modèle de Fantom pour récompenser les développeurs
Un programme novateur – Fantom est une blockchain dite EVM-Compatible. Lancée en décembre 2019, celle-ci se positionne désormais à la 14e place des blockchains DeFi avec 216 millions de dollars de TVL. Les développeurs viennent d’annoncer le lancement d’un nouveau programme surprenant.
Monétisation du gas sur Fantom : un programme novateur
Le 31 mai, les développeurs de Fantom ont annoncé via une publication de blog le lancement d’un nouveau programme pour les développeurs appelé « Gas Monetization ».
En pratique, la Monétisation du gas est un programme qui offre aux dApps de haute qualité une part de 15 % des frais de gas qu’elles génèrent. Il s’inspire du modèle de revenus publicitaires du Web2, où les plateformes récompensent les créateurs qui contribuent à leur succès.
En effet, ce sont les applications hébergées sur une blockchain qui font son succès. Avec ce programme, Fantom vise à attirer et à retenir les développeurs de talents.
Ce programme leur offre ainsi une source de revenus alternative, garantissant un écosystème durable et florissant.
>> Fan absolu de FTM ? Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<
Les applications participantes
À ce jour, six dApps participent au programme de Monétisation du Gas. Nous y retrouvons deux ponts DeFi avec Stargate Finance et LayerZero ainsi que trois DEX SpookySwap, WOOFI et Beethoven X et enfin l’agrégateur de DEX ParaSwap. Ensemble, ces applications ont déjà gagné plus de 12 000 FTM depuis le lancement du programme.
Au lancement du programme, les dApps ne pouvaient monétiser qu’un seul contrat. Désormais, elles peuvent en monétiser plusieurs et profiter de la monétisation sur l’ensemble de leurs services.
Le site internet Earngas permet de visualiser le nombre de transactions de chacune des applications éligibles ainsi que les récompenses en attente.
Comment rejoindre le programme ?
Évidemment, le programme n’est pas ouvert à toutes les applications, celles-ci doivent respecter certaines conditions.
Dans un premier temps, pour qu’un smart contract soit éligible, celui-ci doit avoir réalisé au moins 125 000 transactions.
Dans un second temps, le contrat doit avoir au moins trois mois d’ancienneté sur le réseau.
Ces critères s’appliquent à chaque smart contract déployé par une dApp sur Fantom. Ils sont susceptibles d’évoluer selon l’évaluation de leur efficacité par la Fondation Fantom.
Si l’application respecte ces critères, il suffit de remplir le formulaire de candidature officiel.
Récompenses sur Fantom : un système qui peut entraîner des abus ?
Certains observateurs pensent que ce programme pourrait décourager la création de contrats économes en gas.
En effet, des frais de gas plus élevés se traduisent par des récompenses en FTM plus importantes.
Cependant, cette logique a deux failles majeures selon les développeurs de Fantom.
D’une part, les dApps utilisant des contrats gourmands en gas se font rapidement rattraper par la concurrence, aux contrats mieux optimisés.
D’autre part, les projets participants restent engagés à créer des contrats économes en gas pour rester compétitifs.
Enfin, la Fondation Fantom se réserve le droit de suspendre ceux qui tentent de manipuler le programme.
Récemment, la Fondation Fantom a été au cœur des débats après un retrait massif de jeton MULTI en parallèle des problèmes sur le protocole Multichain. Ce retrait a entrainé une débâcle des utilisateurs de Multichain, ayant un impact important sur le protocole.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).