Polygon (MATIC) en mutation : au revoir le Proof-of-Stake, bienvenue au zkEVM
Tournant majeur pour Polygon. Polygon est une solution de mise à l’échelle d’Ethereum. Ainsi, la blockchain en Proof of Stake évolue en parallèle du réseau, tout en proposant un écosystème compatible à l’EVM. Désormais, le protocole souhaite évoluer et devenir une zkEVM.
Polygon souhaite se transformer en zkEVM
La blockchain Polygon PoS compte plus de 300 millions d’adresses uniques et 2 milliards de dollars d’actifs transférés depuis Ethereum.
Malgré cette large adoption, Polygon PoS fait face à certaines limites. Ainsi, ces dernières sont principalement liées à son architecture et sa pile technologique. Malheureusement, ces limitations impactent l’expérience utilisateur.
Pour pallier ces limitations, Mihailo Bjelic, cofondateur de Polygon, a proposé le 20 juin une mise à jour majeure : transformer Polygon PoS en zkEVM validium.
Pour rappel, les validiums, en comparaison avec les rollups, offrent des frais beaucoup plus bas et une scalabilité bien plus élevée. En effet, ces derniers arrivent à économiser sur les informations publiées on-chain.
Le passage à un zkEVM de type validium améliorerait Polygon PoS sur de nombreux points, dont la sécurité du réseau.
De plus, la mise à niveau ouvrirait la voie à d’autres améliorations. Cela inclut l’élimination des réorganisations de chaîne, des confirmations de transactions plus rapides et une meilleure estimation des frais de bloc en bloc. Évidemment, cette évolution sera mise en place avec un objectif de compatibilité avec Polygon 2.0.
Temporalité et implications pour les autres produits de Polygon
Dans sa publication sur le forum de Polygon, Mihailo Bjelic envisage une mise en place de cette mise à jour entre juin 2023 et mars 2024. Ainsi, celle-ci passerait par les phases de discussion, de publication, de mise en œuvre et de mise à jour.
De son côté, le jeton MATIC conserverait son rôle, et la mise à niveau n’interférerait pas avec l’économie de la chaîne.
Attention, cette mise à jour n’éliminerait pas l’écosystème Polygon existant, mais le compléterait avec une technologie de pointe. Ainsi, selon Bjelic, la coexistence de Polygon PoS et du rollup zkEVM de Polygon apporterait de véritables avantages aux utilisateurs.
Polygon 2.0 unifierait ces réseaux, rendant leur coexistence encore plus significative. Pour rappel, Polygon 2.0 vise à créer un écosystème de chaînes basées sur les technologies de Polygon.
En effet, cette annonce survient une semaine après l’annonce de Polygon 2.0. En pratique, cette évolution vise à créer un réseau de chaine Polygon, en tirant parti de la puissance des zero-knowledge proof.
Si arrivé à la fin de cet article, vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a en vérité qu’un seul choix possible. Ne rien faire et laisser quelqu’un d’autre gagner… ou vous inscrire dès maintenant sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)