Polygon (ex-Matic) atomise Ethereum et la Binance Smart Chain – La DeFi, à la guerre comme à la guerre !
Un nouveau shérif en ville – L’écosystème DeFi continue de s’étendre à travers diverses blockchains. Bien qu’Ethereum ait longuement été en tête, la Binance Smart Chain (BSC) a repris le relais lors des périodes de hauts frais. Cependant, il semblerait que toutes les 2 voient désormais débarquer par un nouvel arrivant décidé à les challenger.
Polygon : la DeFi en perpétuelle évolution
Polygon, anciennement MATIC, est une sidechain d’Ethereum dont l’objectif est de déporter une partie des transactions hors de la chaîne principale pour réduire la charge qu’elle supporte.
Au cours des derniers mois, celle-ci a vu son nombre d’utilisateurs et d’applications monter en flèche. Actuellement, elle enregistre plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs quotidiens. Cette évolution est telle que Polygon vient de dépasser aussi bien Ethereum que la BSC en termes de transactions quotidiennes.
En effet, en fin mai, Polygon a enregistré plus de 7,4 millions de transactions quotidiennes, contre un peu plus d’1 million pour Ethereum et 5 millions pour la BSC.
D’un côté, bien que ce ne soit plus réellement le cas ces derniers jours, Ethereum souffre, depuis de longs mois, de frais de transactions mirobolants, freinant les investisseurs ayant un petit portefeuille. De l’autre, les protocoles de la Binance Smart Chain souffrent de hacks en série, en plus d’une instabilité de plus en plus courante sur la chaîne.
Résultat : Polygon profite largement de ces 2 phénomènes pour attirer les utilisateurs des 2 blockchains vers ses propres protocoles.
Une tendance menée par Aave
Au début du mois d’avril dernier, le protocole de prêt et d’épargne Aave avait annoncé sa migration vers la sidechain Polygon. Cet évènement de taille, couplé à un programme de liquidity mining visant à inciter les utilisateurs à utiliser Aave sur Polygon, a permis au réseau d’étendre sa base d’utilisateurs.
Si bien que, sur les 10,51 milliards de dollars déposés sur Polygon, 8,1 milliards reviennent à Aave. Cela compte pour un peu moins de la moitié des fonds déposés sur Aave, toutes blockchains confondues.
Au total, Aave comptabilise plus de 22 milliards de dollars déposés à travers ses différentes instances à l’heure d’écrire cet article. Cela fait du protocole au fantôme, le principal protocole DeFi sur Ethereum. Quelles seront les évolutions prochaines de l’écosystème DeFi ?