Fermeture de Multichain : le patron du protocole en prison en Chine

Un désastre pire qu’envisagé. Depuis fin mai 2023, le projet crypto Multichain (MULTI) inquiétait grandement ses utilisateurs, mais aussi toute la cryptosphère vu l’ampleur du potentiel malaise à son sujet. Car son écosystème cross-chain reliait pas moins de 50 réseaux blockchains différents. Et, ce 14 juillet au matin, les équipes de Multichain annoncent la couleur (rouge sang écarlate) sur Twitter :

  • Le 21 mai 2023, le PDG de Multichain, Zhaojun, a été arrêté par la police chinoise à son domicile et n’a plus eu de contact avec l’équipe de Multichain depuis lors.
  • Plus tard, l’équipe de MULTI a pris contact avec la famille de Zhaojun et a appris que tous les ordinateurs, téléphones, hardware wallets et phrases mnémotechniques de Zhaojun avaient été confisqués par les autorités.
  • Depuis le lancement du projet, tous les fonds opérationnels et les investissements des investisseurs étaient sous le contrôle personnel de Zhaojun. Cela signifie également que tous les fonds de l’équipe et l’accès aux serveurs sont entre les mains de Zhaojun et de la police.
  • L’équipe de Multichain est contrainte de cesser ses activités. De plus, elle n’a même pas accès au compte de domaine de la page Internet du projet : « GoDaddy peut-il nous aider a mettre hors ligne http://multichain[.]org ? ».

Affaire à suivre, sur le Journal du Coin.

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.