
Paxos veut devenir une banque : le géant des stablecoins dépose une demande aux USA
Banque crypto. La société Paxos Trust Company LLC, spécialisé dans les stablecoins, est notamment à l’origine du stablecoin PYUSD de PayPal. Et cette entreprise crypto souhaite plus que jamais s’imposer dans ce secteur des stablecoins en pleine mutation réglementaire, notamment avec le GENIUS Act, récemment signé par le président Donald Trump. Paxos vient ainsi de déposer une demande de charte bancaire nationale aux États-Unis pour poursuivre sa croissance effrénée.
- Paxos a déposé une demande de charte bancaire nationale aux États-Unis, afin de devenir une banque crypto à part entière.
- La société souhaite bénéficier d’un cadre multi-juridictionnel sous la supervision fédérale de l’OCC, renforçant sa position sur le marché des stablecoins.
Paxos Trust Company veut devenir une banque crypto à part entière
La société Paxos est bien décidée à devenir un acteur incontournable du secteur des stablecoins, dont elle est d’ailleurs déjà un des principaux moteurs avec d’autres grandes crypto-entreprises comme Tether et son USDT et Circle et son USDC.
C’est la raison pour laquelle, ce 11 août 2025, Paxos a déposé une demande de charte bancaire nationale aux États-Unis. Depuis 2015, la société opère sous la supervision du Département des services financiers de l’État de New York (NYDFS), et elle souhaite ainsi convertir sa charte fiduciaire à usage limité en une charte fiduciaire nationale, qui serait sous la supervision fédérale du Bureau du contrôleur de la monnaie (Comptroller of the Currency, ou OCC).
Paxos deviendrait ainsi une structure en capacité de gérer et de détenir des actifs numériques pour le compte de ses clients, mais également de traiter les paiements plus rapidement.

Un cadre multi-juridictionnel pour les stablecoins de Paxos
Dans son communiqué, Paxos explique vouloir « maintenir les normes mondiales les plus élevées en matière de sécurité et de transparence » pour ses produits cryptos, comme le PAXG, un stablecoin basé sur l’once d’or.
Il faut dire que, si Paxos obtient sa charte bancaire et passe sous la supervision nationale de l’OCC aux États-Unis, l’entreprise bénéficiera d’un cadre multi-juridictionnel très étoffé pour servir les entreprises du monde entier. En effet, Paxos est déjà encadré par la FIN-FSA pour l’Europe, par la MAS à Singapour et par la FSRA d’Abu Dhabi (Émirats arabes unis).
« Depuis plus d’une décennie, Paxos a établi la norme en matière de surveillance réglementaire et de conformité. (…) En demandant une charte bancaire nationale [aux USA], nous continuons à offrir à nos partenaires commerciaux et aux consommateurs l’infrastructure la plus sûre et la plus fiable qui soit. Cela découle de notre conviction que la blockchain a le pouvoir de transformer la liberté financière. (…) »
Charles Cascarilla, CEO et co-fondateur de Paxos
Paxos souhaite donc visiblement passer à la vitesse supérieure avec cette charte bancaire fédérale aux États-Unis. Et ce n’est pas le seul émetteur de stablecoins à vouloir profiter du très pro-crypto et pro-innovation GENIUS Act voulu par l’administration Trump et les Républicains. En effet, son grand concurrent Circle (émetteur de l’USDC) a également déposé une demande pour devenir une banque sous la supervision fédérale de l’OCC.
