Le Nasdaq et Hashdex s’associent pour lancer le tout premier ETF crypto

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Enfin, c’est pas trop tôt !Tel un serpent de mer hantant la cryptosphère, la création d’un exchange-traded fund (ETF) de cryptomonnaie n’avait jusqu’ici jamais réussi à se concrétiser. Le NASDAQ et Hashdex ont pourtant désormais accompli cet exploit ! Explications.

Un crypto-ETF voit le jour sous le soleil des Bermudes

Le Nasdaq et Hashdexun gestionnaire de fonds brésilien réglementé – vont pouvoir mettre à disposition des investisseurs boursiers un ETF basé sur un panier des principales cryptomonnaies.

Pour rappel, les exchange-traded fund sont des indices qui suivent le prix d’actifs sous-jacents (ils sont ainsi aussi appelés « trackers »). En l’occurrence, Bitcoin (BTC) et d’autres cryptos majeures servent de références au prix de ce nouvel indice.

L’ETF « Hashdex Nasdaq Crypto Index » (c’est son nom) verra le jour sur le Bermuda Stock Exchange (BSX), la bourse nationale des Bermudes.

Notre avis sur LocalBitcoins »

Bitcoin à l’honneur dans ce tout premier ETF

Les cryptomonnaies composant l’ETF “Hashdex Nasdaq Crypto Index” – Source : hashdex.com

La composition détaillée des cryptomonnaies présentes dans cet ETF met en valeur Bitcoin, qui constitue actuellement près de 72% de l’indice. Ethereum arrive ensuite, assez loin derrière, comme second projet en termes de pondération, représentant 14% de l’indice.

Selon l’annonce du BSX sur le listing du Hashdex Nasdaq Crypto Index ce 18 septembre, jusqu’à 3 millions de parts de classe E pourront être mises sur le marché. Cotées en dollar américain, les dix premières parts de cet ETF ont été émises avec une valeur initiale de 1000 dollars chacune.

L’environnement très crypto-friendly des Bermudes s’est révélé payant puisqu’il explique le choix de ce petit archipel d’îles pour la mise en place de ce tout premier ETF de cryptomonnaies.

Maintenant qu’un crypto-ETF a réussi à sortir du véritable “triangle des Bermudes” dans lequel ce type d’investissement était perdu, toute la cryptosphère espère à nouveau voir enfin un ETF Bitcoin être approuvé par la SEC américaine. La seule véritable question est : quand ? Il faudra, encore et toujours, patienter pour avoir la réponse.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER