Des missiles payés en crypto, comment les hackers de Corée du Nord mènent la cyber-guerre
Cryptos radioactives ? – Cela fait déjà un long moment que des rapports signalent que la Corée du Nord est très avide de cryptomonnaies, peu importe les moyens (illégaux) de les obtenir. Un nouveau rapport de l’ONU prétend que les activités nord-coréennes liées au cryptos serviraient même au financement de son programme de missiles nucléaires.
Des missiles financés par le vol de bitcoins ?
Durant l’année 2021, les hackers travaillant pour la Corée du Nord auraient réussi à voler pour 400 millions de dollars à des plateformes d’échange de cryptomonnaies. Une belle manne financière pour cet état autoritaire complètement isolé économiquement du reste du monde.
Un récent rapport de l’Organisation des Nations Unies, commenté par Reuters, présente quelles seraient les finalités de ces cryptos bien mal acquises. Et il semblerait que leur principale utilisation soit de développer les programmes de missiles nucléaires et balistiques du pays de Kim Jong-un.
« Bien qu’aucun essai nucléaire ou lancement de ICBM (missiles balistiques intercontinentaux) n’ait été signalé, la Corée du Nord a continué de développer sa capacité de production de matières fissiles nucléaires (…) La maintenance et le développement de l’infrastructure nucléaire et balistique se sont poursuivis. (…) Les cyberattaques, en particulier sur la classe d’actifs des cryptomonnaies, restent une source de revenus importante. »
Extrait du rapport de l’ONU
Un montant total de cryptos dérobées difficile à définir
Le rapport cite également plusieurs recherches précédentes sur les montants ayant pu être dérobés par les agents de piratage de Corée du Nord :
« Selon un État membre [de l’ONU], les cyber-attaquants de la République Populaire de Corée ont volé plus de 50 millions de dollars entre 2020 et mi-2021, sur au moins trois bourses de cryptomonnaies en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. »
Dans un précédent rapport des Nations Unies, datant de l’été 2019, le montant global des cyber-attaques nord-coréennes, cumulant les vols de monnaies fiduciaires (dollar, euro,…) et de crypto-actifs, était estimé à 2 milliards de dollars.
Entre les attaques de crypto-bourses et les rançonnages informatiques via ransomwares, la Corée du Nord s’assure déjà de gros revenus en cryptomonnaies. Pourtant, la nation de Kim Jong-un ne s’arrête pas là. Elle est également connue pour pratiquer activement le minage de cryptos, telles que Bitcoin (BTC) ou Monero (XMR).