Explosion des utilisateurs du wallet Ethereum Metamask : la barre des 10 millions franchie

L’heure est à la fête pour Metamask – En parallèle avec l’explosion du nombre d’écosystèmes, tels que la DeFi et les NFT, les outils permettant de s’y connecter connaissent aussi une croissance sans précédent. Le portefeuille le plus répandu, Metamask, vient ainsi de fêter le seuil des 10 millions d’utilisateurs actifs par mois.

10 millions d’utilisateurs sur Metamask

Metamask est un portefeuille pour cryptomonnaies, se présentant sous la forme d’une extension de navigateur ainsi qu’une application mobile. 

Initialement développé pour le réseau Ethereum, celui-ci est désormais compatible avec diverses blockchains, à savoir la Binance Smart Chain (BSC) et Polygon (MATIC). En plus de ces réseaux, MetaMask est également désormais compatible avec diverses solutions de seconde couche, telles qu’Optimism ou Arbitrum. 

Depuis le mois de janvier 2021, notamment poussé par l’essor des écosystèmes DeFi et NFT, Metamask a été témoin d’une augmentation quasi exponentielle de son nombre d’utilisateurs. Finalement, à la fin du mois d’août, le wallet au renard a annoncé avoir dépassé la barre symbolique des 10 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Cela représente une augmentation de 1 800 % en comparaison avec juin 2020. 

Évolution du nombre d'utilisateurs actifs mensuellement sur MetaMask qui a finalement 10 millions en août 2021
Évolution du nombre d’utilisateurs actifs mensuellement sur MetaMask – Source : MetaMask

>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Les raisons de cette hausse

La principale cause de cette hausse réside dans l’essor des écosystèmes DeFi et NFT. En effet, Metamask s’avère être le wallet le plus accessible pour interagir avec ces écosystèmes simplement. 

Par la suite, le lancement d’une version mobile du wallet en septembre 2020 a permis son adoption sur des marchés où les mobiles sont extrêmement présents, tels que les Philippines, le Vietnam, l’Indonésie, la Thaïlande ou encore le Brésil. 

En mars 2021, le wallet Metamask s’est aussi mis à la DeFi avec la sortie de Metamask Swap, un agrégateur d’exchanges décentralisés sur Ethereum. Une fonctionnalité qui rencontrerait un large succès auprès des utilisateurs. Effectivement, le contrat permettant de router les swaps arrive actuellement à la huitième place des contrats consommant le plus de gas sur Ethereum, avec 2 % du gas quotidien. 

Classemen des contrats les plus gourmands en gas présentant Metamask à la huitième place
Classemen des contrats les plus gourmands en gas – Source : Etherscan

Les Philippines : le marché émergent de Metamask

Dans son annonce, Metamask a partagé les statistiques relatives à la localisation géographique de ses utilisateurs. D’après ces données, le premier marché de Metamask se situe aux Philippines, suivi des États-Unis et du Vietnam. La France, quant à elle, arrive à la 13ème position

Top 15 des pays utilisant Metamask avec les Philippines en tête
Top 15 des pays utilisant Metamask – Source : Metamask

« La DeFi remet en question les politiques de la TradFi [finance traditionnelle] existantes qui excluent parfois les minorités et les personnes à faibles revenus. L’adoption précoce et massive de la cryptomonnaie sur les marchés émergents est un exemple de la manière dont DeFi résout les inefficacités du marché de la TradFi. »

Annonce de Metamask

Bien que l’écosystème DeFi continue de se développer, l’arrivée progressive des régulateurs dans l’industrie pourrait bien donner du fil à retordre à de nombreux protocoles de l’écosystème. Y aura-t-il une bataille régulatrice dans les mois à venir ?

Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.