MetaMask devient multichain et facilite la gestion de nos cryptomonnaies
Un compte pour les gouverner tous. Depuis son lancement, le wallet MetaMask s’est imposé comme le portefeuille de référence sur Ethereum et les chaînes compatibles EVM. Au fil des années, celui-ci a ajouté de nombreuses fonctionnalités ainsi que le support de nouvelles blockchains et désormais, MetaMask facilite la gestion de comptes sur plusieurs blockchains.
- MetaMask a introduit une fonctionnalité révolutionnaire permettant la gestion de comptes multichains, facilitant ainsi l’utilisation des blockchains multiples depuis un seul compte.
- Cette innovation repose sur le standard BIP-44, et inclut le support pour Ethereum, les layers-2 EVM, Solana, et bientôt Bitcoin, rendant la gestion des fonds plus simple et efficace.
MetaMask introduit les comptes multichains
Lundi 27 octobre, les équipes de MetaMask ont annoncé le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité de taille : le wallet introduit désormais les comptes multichains. Ainsi, jusqu’à présent, il était nécessaire de créer un compte différent pour chaque blockchain. Par exemple, un compte pour les chaînes EVM et un autre pour Solana.
Dorénavant, il est possible de gérer plusieurs adresses sur différentes blockchains depuis un seul et même compte. Cela inclut notamment Ethereum, les layers-2 EVM ainsi que Solana. De plus, le support de Bitcoin devrait être ajouté dans une prochaine mise à jour.

Comment cela fonctionne-t-il ?
Cette nouvelle fonctionnalité est disponible sur la version mobile 7.57 et la version Extension 13.5 de MetaMask.
En pratique, cette avancée repose sur le standard BIP-44 qui définit un chemin de dérivation permettant ainsi aux portefeuilles de générer et d’organiser plusieurs comptes à partir d’une seule phrase de récupération.
De ce fait, un compte créé sur MetaMask disposera d’adresses sur toutes les blockchains supportées par le wallet et il aura donc une adresse sur Ethereum, les L2 EVM, Solana et bientôt Bitcoin. Une aubaine pour les utilisateurs qui n’auront plus besoin de jongler entre plusieurs comptes pour gérer leurs fonds sur différents réseaux.
En parallèle, MetaMask a récemment dévoilé un projet de carte de paiement, un autre de stablecoin et même un partenariat avec Polymarket ! Le wallet à la tête de renard multiplie les initiatives et ne semble pas vouloir laisser sa place de leader dans le secteur.