Memecoins : La prestation décevante de Donald Trump entraîne la baisse des jetons PolitiFi
Les memecoins ne Trump pas ! Comment estimer la déception des investisseurs crypto face au débat qui a opposé Donald Trump à Kamala Harris ? Car l’ex-président en campagne s’était fait le champion de la cause Bitcoin depuis quelques semaines. Pourtant, il n’aura pas prononcé une seule fois le terme « cryptomonnaie » au cours de cet événement de 90 minutes. Un manque d’engagement qui ne pardonne pas. Car, depuis cette échéance, les memecoins associés au candidat Républicain sont en chute libre.
Donald Trump chute dans les crypto-sondages
Il y a une différence fondamentale entre la politique et les marchés financiers. Car dès que la spéculation entre en ligne de compte, il n’y a plus de partis qui tienne. Tout comme les promesses de campagne ne doivent pas être prises pour argent comptant, avant d’être mises à l’épreuve des faits.
Une équation complexe à laquelle vient de se heurter de plein fouet le candidat Donald Trump. Car, à trop promettre la Lune au secteur des cryptomonnaies, il aura fini par se faire prendre à son propre jeu. Et la sentence est immédiate !
En effet, son récent débat organisé face à la candidate Démocrate ne s’est pas déroulé comme il le souhaitait. Avec comme conséquence directe, une perte de son avantage de 50 % contre 47 % sur la plateforme Polymarket, au profit d’un 50 % (contre 49 %) en faveur de Kamala Harris.
Mais cette plateforme de paris électoraux ne doit pas trop rapidement être prise pour un véritable sondage. C’est en tout cas l’ambition de la CFTC, qui tente de s’opposer à leur développement jugé problématique. Pourtant, les dernières données officielles donnent bien Kamala Harris en tête avec 48 % des intentions de vote, contre 47 % pour Donald Trump. Et la situation est la même du côté des memecoins.
Une situation identique sur le marché des memecoins
Le marché des memecoins du secteur de la PolitiFi enregistre un recul important depuis le débat entre Donald Trump et Kamala Harris. Cela au point d’avoir enclenché une baisse notable de sa capitalisation globale de plus de 13 % au dernier décompte.
Un mouvement presque immédiat, noté par le responsable de la recherche chez Presto Research, Peter Jung. Avec, en tête du cortège, le célèbre jeton Maga (TRUMP) qui dévisse de plus de 16 % depuis cette échéance.
« Le marché montre une réaction instinctive vis-à-vis d’une performance apparemment meilleure que prévue de Harris dans le débat. Cela se démontre clairement avec les mouvements importants des memecoins PolitiFi, qui ont tous commencé lorsque le débat a débuté. »
Peter Chung
Une tendance généralisée pour tous les jetons adossés à Donald Trump, comme le Super Trump (STRUMP) en baisse de 10%, le MAGA Hat (MAGA) et ses -22 % ou le Doland Tremp (TREMP) et ses -28 %. Mais la situation n’est pas pour le Kamala Horris (KAMA) qui affiche un recul de 13 % sur les dernières 24 heures.
Il semble toutefois nécessaire de préciser que cette dégringolade s’inscrit dans un contexte des plus moroses sur le marché des memecoins. Avec un réseau Solana en PLS face à ce désintérêt massif. Et un candidat Donald Trump qui va devoir recommencer à promettre pour tenter de reconquérir des électeurs crypto en manque de preuves d’affection.