Memecoin : Après Messi, Ronaldinho se lance à son tour dans la promotion du Watercoin
Qu’est-ce qu’ils foot. Les mauvaises idées ont toujours tendance à être plus copiées que les bonnes. Et, de toute évidence, le secteur des cryptomonnaies n’échappe pas à cette règle désastreuse. Car une épidémie de memecoinite aigüe semble s’être emparée des stars internationales du foot. Nom de code : Watercoin (WATER). Une opération prétendument écologique et solidaire relayée en ce début de semaine par Lionel Messi. Et comme un coup dans l’eau fait toujours des vagues, c’est désormais la légende brésilienne Ronaldinho qui vient de prendre le relai de cette course improbable.
Vous en reprendrez bien un verre ?
C’est une autre soif que celle de l’eau qui épanche les stars internationales du foot depuis le début de semaine. Car il semble évident que leur promotion du Watercoin est tout sauf désintéressée, malgré son caractère supposément écologique et solidaire.
Une opération qui résonne comme celle d’un influenceur en train d’essayer de vendre une barre chocolatée immonde dix fois son prix, en prétendant qu’elle est délicieuse. Sauf que dans le cas présent il s’agit du memecoin WATER, lancé en grande pompe depuis… la fin du mois de juin dernier.
Mais pas d’inquiétude à avoir (c’est ironique, il semble nécessaire de le préciser). Car le site officiel de ce memecoin est très clair : « avec WATER, vous pouvez contribuer à aider les autres sans aucune perte personnelle. » Si ce n’était pas aussi gravement pathétique, ce serait presque drôle ! Ou pas…
Ronaldinho fait la promotion du Watercoin
Car, après Lionel Messi et ses 500 millions de followers pris en otage en début de semaine, c’est au tour de la star internationale Ronaldinho (77 millions de followers) d’exposer sa communauté de fans. Cela en leur imposant la promotion du jeton WATER, dont la seule liquidité effective est dans le nom.
En effet, le memecoin WATER accuse une baisse de plus de 66 % depuis son lancement. Avec un graphique de prix qui ressemble à la plupart des jetons du genre, malgré quelques sursauts artificiellement entretenus par des publications opportunes de joueurs de foot peu scrupuleux.
Lorsqu’un « projet » crypto est uniquement connu parce qu’il est survendu par des stars des réseaux sociaux, la première et seule règle est de fuir. Et le jeton WATER ne fait pas exception à cette règle, d’autant plus avec un cours de toute évidence en chute libre. Rendez-vous dans quelques mois – ou années – pour voir comment Lionel Messi et Ronaldinho rendront compte des pertes de leurs fans devant les instances de régulation…