Le géant bancaire Goldman Sachs invite Wall Street dans le trading de bitcoins et cryptomonnaies
Une banque appuyée par sa propre division Crypto – Goldman Sachs a officiellement donné le coup d’envoi de l’ère du trading de bitcoins et autres cryptomonnaies à Wall Street. Selon un mémo interne obtenu en exclusivité par CNBC, la banque a récemment informé son contingent de traders qu’une équipe crypto nouvellement créée avait négocié 2 types de produits dérivés liés au bitcoin. Une information qui intervient alors que les USA continuent de retarder l’autorisation du premier ETF sur l’actif numérique le plus prisé du monde.
La sphère crypto propulsée dans une nouvelle dimension
Goldman Sachs, banque d’investissement mondialement connue pour son agressivité sur les marchés financiers, envisageait la création d’un bureau de négociation de bitcoins depuis 2017. La firme semblait avoir rapidement abandonné ses plans, mais Reuters a récemment révélé que la démarche de création d’une équipe de trading de cryptomonnaies dédiée avait été relancée en mars de cette année.
C’est le 7 mai que Goldman Sachs, dont le siège est basé à New York, a officiellement reconnu pour la première fois son implication dans le trading de cryptomonnaies à travers un mémo interne. En effet, l’équipe actuelle chargée des transactions fait partie de la division des Devises Mondiales et des Marchés Emergents de la banque. Dirigée par l’auteur du mémo, Rajesh Venkataramani, elle fait partie de l’effort global de la banque en matière d’actifs numériques, dont le leader est Mathew McDermott.
Sous l’impulsion du CEO, David Solomon, Goldman Sachs chercherait à élargir sa présence sur le marché numérique en « intégrant de manière sélective » des institutions estampillées « crypto ». L’institution a également déclaré qu’elle avait lancé, cette semaine, une plateforme logicielle interne afin de fournir le cours des prix et des news cryptos à ses clients.
Les banques changent enfin d’orientation
Jusqu’à présent, les banques, telles que Goldman Sachs et Morgan Stanley, étaient restées à l’écart de ces actifs volatiles dans leurs opérations de négociation. Mais le bull run de cette année a vu grandir l’appétit des loups de Wall Street, poussant les institutions financières à clarifier leurs intentions de proposer des investissements en bitcoins à leurs clients fortunés dans le cadre de leur division de gestion de patrimoine.
On comprend, à la lecture de ce mémo, que n’ayant pas encore le droit de négocier des bitcoins physiques, c’est à travers des produits dérivés, que Goldman Sachs a initié l’exposition de ses riches clients au roi des crypto-actifs :
« Dans le cadre de notre lancement initial, nous avons exécuté avec succès des transactions NDF sur Bitcoin (BTC) et des futures CME BTC sur une base principale, toutes réglées en espèces. A l’avenir, alors que nous continuons à élargir notre présence sur le marché, nous intégrons de manière sélective et mesurée de nouveaux fournisseurs de liquidités pour nous aider à étendre notre offre. »
Si l’intérêt de ces géants financiers pour la sphère cryptographique n’était plus un secret depuis longtemps, la réelle implication des institutions se faisait encore attendre jusqu’ici. Et si ces premières opérations ne représentent qu’une goutte d’eau en comparaison de leurs immenses trésoreries, symboliquement, c’est un océan qui promet de se déverser bientôt dans le proportionnellement « petit » univers de la cryptographie.