Les stablecoins, le futur des cryptomonnaies pour les institutions ? Ils ont mené l’enquête !

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Stablecoins : simples jetons d'échange ?Parmi les cryptomonnaies, les stablecoins ont une place toute particulière. Souvent basés sur la réplication de devises fiduciaires – le dollar US en tête, ils sont très utilisés dans l’univers du trading de cryptos, tout particulièrement chez les professionnels. The Block a étudié leur niveau d’adoption chez les institutionnels et nous livre ses résultats.

Cliquez ici pour découvrir eToro »

Une utilisation en hausse chez les pros du trading

Pour évaluer l’usage des stablecoins par les plus riches acteurs du marché, le crypto-média The Block s’est intéressé à la plateforme de trading professionnel eToroX, lancée en 2019. Cette dernière est la filiale spécialisée dans les crypto-actifs du célèbre site de trading eToro.

On découvre, dans cette analyse, que les volumes les plus élevés se concentrent sur les paires EURX/USD et GBPX/USD. Elles représentent, à elles seules, 70 % du volume total des échanges de la plateforme.

Leurs volumes d’utilisation ont explosé ces derniers mois, dépassant régulièrement les 200 millions de dollars d’échanges journaliers.

https://journalducoin-com.exactdn.com/wp-content/uploads/2020/11/1.-eToroX-Volume.png

Volumes d’échange journaliers pour les paires EURX/USD et GBPX/USD sur eToroX (en million de dollars), source : The Block

Des stablecoins très peu utilisés via la blockchain

Là où le bât blesse, c’est que cette importante utilisation reste très « virtuelle » puisqu’elle ne se transpose pas concrètement on chain (sur blockchain).

L’EURX et le GBPX de eToroX sont en effet des tokens ERC20 sur le réseau blockchain d’Ethereum (ETH). Mais quand on regarde les volumes d’échange de ces 2 tokens sur un explorateur, comme Etherscan, on constate qu’ils sont très faibles.

Comme on peut le voir sur les graphiques ci-dessous, il n’y a jamais eu plus de 15 transactions journalières sur blockchain pour EURX et moins de 8 par jour pour GBPX.

https://journalducoin-com.exactdn.com/wp-content/uploads/2020/11/2.-eToro-EURX-On-Chain.jpg
Nombre de transactions et montant (en dollar) échangés on chain chaque jour pour le token EURX, Source : The Block

Ces 2 tokens ne sont donc utilisés quasiment que pour le trading sur eToroX et n’ont presque pas d’utilisation en dehors de cela, comme monnaie de paiement, par exemple.

https://journalducoin-com.exactdn.com/wp-content/uploads/2020/11/3.-eToro-GBPX-On-Chain.jpg
Nombre de transactions et montant (en dollars) échangés on chain chaque jour pour le token GBPX, source : The Block

Bien que les stablecoins aient un réel intérêt en créant un pont entre devises fiduciaires et cryptomonnaies, il semble que pour l'instant, cela les relègue en tant que facilitateurs de trading, en tout cas chez les professionnels. Les échanges via blockchain sont encore rares pour ces derniers. Il faut dire que les frais de transaction importants sur Ethereum ces derniers mois n'ont sans doute pas arrangé les choses.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER