Litecoin : la difficulté de minage augmente à nouveau, bonne nouvelle ?
Observer le comportement de la blockchain de Litecoin (LTC) a souvent été un bon indicateur du comportement de celle de son grand frère Bitcoin (BTC). Comme à l’époque où Litecoin avait intégré l’amélioration SegWit à son réseau un peu avant Bitcoin, nous pouvons aujourd’hui observer le comportement post-halving du LTC, pour mieux anticiper ce qui aura lieu pour Bitcoin dans quelques mois.
Un début de retour des mineurs sur Litecoin ?
C’est l’analyste Willy Woo qui se livre ici à une observation du comportement de la difficulté de minage de Litecoin après son halving le 5 août 2019 – un processus à partir duquel la récompense par bloc miné a été divisée par deux, passant de 25 à 12,5 LTC.
Dans les tweets qu’il a publiés ce 6 janvier, Willy Woo considère que la difficulté de minage sur le réseau LTC a atteint un point bas, et estime que cette difficulté vient donc tout juste de reprendre un nouveau cycle haussier.
« Le ruban de difficulté de Litecoin est maintenant en reprise. Cela devrait mettre en place une rupture haussière du canal baissier (…) »
Litecoin Difficulty Ribbon now in recovery. Should setup a bullish breakout of the bearish channel. I wouldn't be surprised if LTC to leads a bullish breakout of BTC. pic.twitter.com/DRJ5AT65fk
— Willy Woo (@woonomic) January 6, 2020
En effet, depuis le halving survenu durant l’été 2019, cette difficulté n’avait pas cessé de diminuer au cours des 5 derniers mois, indiquant une “capitulation” des mineurs. Avec moins de concurrence entre les mineurs, la difficulté du réseau LTC s’est donc ajustée à la baisse jusqu’à ce début janvier.
Nouvelle hausse de la difficulté = hausse des cours ? À suivre
Pour Willy Woo, une nouvelle hausse de la difficulté sur la cryptomonnaie créée par Charlie Lee pourrait amener un déclencheur haussier sur les cours du litecoin, qui ferait sortir les prix du LTC d’un canal baissier (flèche noire dans le graphique du tweet ci-dessus).
L’analyste va même au-delà, et estime que cela pourrait être annonciateur d’une cassure à la hausse similaire sur Bitcoin. Comme cela avait été le cas pour Litecoin en février-mars 2019, avant que le BTC connaisse une poussée haussière début avril 2019.
Nul ne peut prédire si l’histoire se répétera, mais une fois encore, le comportement de Litecoin a souvent été assez significatif, ne serait-ce que par la proximité de son projet avec celui de Bitcoin. Une chose est sûre, nous allons continuer d’observer de près la difficulté de minage sur le réseau LTC, juste au cas où…