L’industrie crypto américaine fait campagne pour les Républicains
Le nerf de la guerre. Aux États-Unis plus qu’ailleurs, on sait que l’argent est le nerf de la guerre électorale et qu’il en faut beaucoup pour être élu, que ce soit à la Maison-Blanche ou au Parlement. Depuis quelques mois, on assiste à ce sujet à une montée en puissance de ce que l’on peut clairement appeler le lobby crypto américain qui se structure, s’organise et part en croisade pour faire élire les candidats les plus favorables au secteur. Et à ce petit jeu, ce sont bien les Républicains qui pourraient tirer les marrons du feu. Donald Trump en tête est devenu le chouchou des grands patrons de la crypto made in US et de nouveaux dons sont annoncés tous les jours. On fait le point sur les dernières informations en provenance de Washington.
Les grandes fortunes de la crypto made in US font d’importants dons au candidat Donald Trump
À travers le Comité d’Action Publique (PAC) Fairshake que nous suivons depuis des mois, on a pu voir que Ripple ou Coinbase finançaient des candidats favorables à la crypto de chaque côté de l’échiquier politique, mais depuis quelques semaines, ce sont surtout les Républicains qui s’attirent les faveurs du Web3 américain. Dernièrement, on a appris via la presse d’outre-Atlantique que ce sont les fondateurs du bien connu fonds a16z, Marc Andreessen et Ben Horowitz qui prévoyaient de faire un don conséquent au candidat Trump.
Cette nouvelle a été partagée avec les employés du fonds suite à la nomination du sénateur de l’Ohio JD Vance au poste de futur Vice-Président de Trump (en cas de victoire bien sûr). Le don sera fait via le PAC pro-Trump nommé America qui aurait levé jusqu’à maintenant un peu plus de 9 millions de dollars, selon le Financial Time. Et le choix de ce JD Vance a semble-t-il été décisif pour achever de convaincre les derniers hésitants.
L’industrie Web3 américaine fait tout pour soutenir les Républicains
Ainsi, c’est par exemple Elon Musk qui a aussi déclaré que c’était « une excellente décision » quelques jours seulement après avoir publiquement annoncé qu’il soutenait Donald Trump. Mais la présidentielle n’est pas le seul scrutin à attirer les regards et les dollars puisque le Parlement est aussi l’objet d’âpres duels entre les Démocrates et les Républicains.
Ainsi, Ripple qui finance Fairshake, a donné également de l’argent à hauteur d’1 million de dollars à un autre PAC nommé Commonwealth Unity Fund qui finance la campagne d’un certain John Deaton dans le Massachusetts. Et si vous ne connaissez sûrement pas son nom, vous devez par contre connaitre son adversaire : une certaine Elizabeth Warren, bien connue pour être une fervente opposante aux cryptos dans le pays.
Selon l’organisme Open Secrets qui supervise l’utilisation des fonds de campagnes des candidats, John Deaton aurait reçu de l’argent de Cameron et Tyler Winklevoss (Gemini), de Chris Larsen (Ripple), d’Anthony Scaramucci (SkyBridge Capital), de Jesse Powell (Kraken) et de Charles Hoskinson (Cardano) pour un total estimé à 1,7 million de dollars. Pendant ce temps-là, Elizabeth Warren, elle, a réussi à en lever 18 ! La crypto se mobilise donc fortement, mais ses adversaires sont puissants et tout aussi bien financés, voire mieux. Les démocrates ne vont pas se laisser remplacer comme ça et les scrutins promettent d’être serrés.