L’ETF Ethereum spot « prendra un certain temps » : La nouvelle offensive de Gary Gensler contre les cryptos
- Gary Gensler et Jim Cramer ont critiqué sévèrement le marché des cryptomonnaies durant une émission télévisée sur CNBC.
- Le patron de la SEC a accusé les plateformes de cryptomonnaie de manquer de transparence et de manipuler le marché contre leurs utilisateurs.
« Devrions-nous avoir un ETF Sushiswap ? ». Cette question malicieuse, voire provocante a été posée à Gary Gensler par le célèbre Jim Cramer lors d’une émission économique diffusée le mercredi 5 juin sur CNBC. Bien connu dans la cryptosphère pour régulièrement critiquer Bitcoin et prédire sa fin imminente, l’animateur et deux autres intervenants ont interrogé le patron de la SEC sur tous les sujets brûlants du moment et lorsque le moment est venu de parler ETF Ethereum et cryptomonnaie, Jim Cramer a tendu une perche monumentale à Gary Gensler pour que celui-ci dézingue une fois de plus le secteur.
Son manque de transparence criant et sa tendance à manipuler le marché contre les utilisateurs ont une nouvelle fois été épinglés par le régulateur en chef sous les approbations appuyés du boomer de service. Retour sur le meilleur échange de ce duo médiatique particulièrement hostile à la crypto, mais qui exprime cependant à haute voix l’opinion d’une grande partie du public.
Gary Gensler et Jim Cramer, porte-paroles des boomers sur CNBC ?
Les deux personnalités du jour sont particulièrement décriées dans la cryptosphère pour leurs positions hostiles à Bitcoin & Co, mais Gary Gensler comme Jim Cramer méritent tout de même le respect de la communauté car ils représentent quelque part le boomer moyen, l’investisseur américain lambda habitué au marché traditionnel et légèrement ankylosé dans ses certitudes. Et comme le rappelait encore hier Matt Hougan, lorsque cette frange de la population basculera dans la crypto, le marché décoléra de façon stratosphérique. Et ça viendra.
Alors, certes le patron de la SEC et l’animateur de Mad Money sont mieux informés que la moyenne de leurs téléspectateurs, mais ils s’adressent quand même à cette Amérique à la fois conservatrice dans ses pratiques d’investissement et désireuse de régulation pour la protéger. Lors d’une des prises de parole durant l’émission en question, Gary Gensler a d’ailleurs rappelé qu’il avait travaillé dans le passé chez Goldman Sachs en même temps que Jim Cramer, ceci expliquant probablement une partie de leurs positions communes !
Le patron de la SEC répète que le marché crypto n’est pas assez transparent
Après avoir écumé les sujets économiques du moment puis les ETF Ethereum dont la décision « prendra un certain temps » et les problématiques autour de la régulation crypto au Congrès, Jim Cramer a finalement décidé de poser sa question sous forme de provoc‘ qui commence par une énumération de cryptomonnaies supposées exotiques, faite avec un certain dédain sous les regards amusés de tout le monde :
« Polkadot, Cardano, Cosmos, Immutable, Ronin, Bonk, Osmosis, Sushiswap, MyNeighborAlice (…),ces cryptos représentent des millions et des millions de dollars (…), alors je le demande, devrions-nous avoir un ETF Sushiswap ? Cela représentent des millions, Gary ! Devrions-nous avoir des produits comme ça ? »
Jim Cramer sur le plateau de Squawk Box, le 5 juin 2024 – Source : CNBC
Ravi de cette question, Gary Gensler va alors se livrer à son exercice favori qui consiste à rappeler les missions de la SEC et a critiqué le marché crypto :
« (…) Sans préjugé de quiconque, ces jetons cités par Jim, ou n’importe quelle autre crypto d’ailleurs, ne vous donnent pas les informations nécessaires et indispensables dont vous avez besoin pour prendre de bonnes décisions comme investisseur mais également comme la loi le demande. C’est un concept simple du marché financier. La SEC, qui aura 90 ans ces jours-ci, a été crée par le Président Roosevelt pour que vous, investisseur, puissiez avoir les informations nécessaires et la transparence indispensable. Or, le marché crypto ne vous la donne pas. »
Gary Gensler sur le plateau de Squawk Box, le 5 juin 2024 – Source : CNBC
Puis il enchaine et porte le coup de grâce :
« Les exchanges, comme ici le NYSE, sont régulés pour éviter la fraude et la manipulation, mais surtout ces acteurs-là ne prennent pas de positions contre leurs clients. Or, les plateformes crypto, Jim, font des choses que l’on autoriserait jamais au NYSE (…) comme trader contre les utilisateurs ! Il y a eu des banqueroutes dans ce secteur, imaginez-vous que certains des leaders de l’industrie sont en prison ou sur le point de l’être, voire attendent une extradition ! »
Gary Gensler sur le plateau de Squawk Box, le 5 juin 2024 – Source : CNBC
Gary Gensler conclura cette intervention par cette déclaration en guise d’avertissement : « la crypto est un champ de bataille ou les investisseurs sont mal informés ». D’où sa volonté d’améliorer le processus de transparence (disclosure) même si cela n’empêchera jamais « les mauvais acteurs de tricher ». Dernière question de Gary Gensler à destination des journalistes sur le plateau : « quelqu’un parmi vous a des crypto » ? Réponse négative de tout le monde. Les boomers ne sont toujours pas là…