
Les BRICS abandonnent le dollar US : 50 % des transactions en yuan chinois
Yuan is the new dollar ? Le groupe des BRICS a été créé en 2006 par la Russie, l’Inde et la Chine, rejoints ensuite par le Brésil et l’Afrique du Sud, puis par de nombreux autres pays au fil des années. Le but de cette alliance est de créer un contrepoids économique face aux États-Unis et à ses alliés et pour cela, les BRICS ont décidé de se passer du dollar américain dans leurs échanges commerciaux. D’après un rapport de l’institut OMFIF, le yuan chinois serait en passe de remplacer le billet vert comme monnaie de référence du groupe et représenterait déjà 50 % des transactions. Direction l’Asie pour faire le point sur cette information.
- Le yuan a représenté 50 % des transactions au sein des BRICS, défiant la suprématie du dollar dans cette alliance économique.
- Malgré cette avancée, le yuan ne constitue que 2 % des paiements mondiaux, face aux 88 % du dollar, mais la tendance de dédollarisation se renforce.

Le yuan chinois représente déjà 50 % des transactions au sein des BRICS
L’Official Monetary and Financial Institutions Forum (OMFIF) est un groupe de réflexion indépendant qui travaille sur les questions monétaires et financières internationales et qui publie régulièrement des rapports sur l’état de l’économie mondiale. Dans son dernier document en date, l’OMFIF s’est intéressé au commerce au sein des BRICS et plus particulièrement aux monnaies utilisées pour les échanges.
Sans grande surprise, le yuan chinois est en train de s’imposer comme la monnaie de référence du groupe et représente déjà 50 % des transactions. Ainsi, selon les chiffres de l’OMFIF, environ 80 % des accords commerciaux avec la Russie sont réalisés en monnaies nationales comme le rouble ou le yuan et même l’Inde a commencé à payer son pétrole en roupie ou en rouble. Selon le rapport, l’Inde aurait d’ailleurs économisé 7 milliards de dollars en frais de change en payant son pétrole en roupie.
La dédollarisation du commerce mondial est en marche mais le dollar reste largement majoritaire
Si la dédollarisation du commerce international est bel et bien en marche, il faut tout de même relativiser les chiffres. En effet, si le yuan représente 50 % des transactions entre les membres des BRICS, il ne représente que 2 % des paiements à l’échelle mondiale alors que le dollar est utilisé dans 88 % des transactions !
Il y a donc encore une marge énorme entre les deux monnaies et le yuan est loin de pouvoir rivaliser avec le dollar. Mais la tendance est là et les chiffres sont sans appel : le dollar est de moins en moins utilisé et le yuan de plus en plus. La Chine utilise d’ailleurs les BRICS comme un cheval de Troie pour imposer sa monnaie et secouer la domination du dollar sur les marchés mondiaux.
La Russie et l’Iran dans le sillage de la Chine
La Russie et l’Iran suivent également les traces de la Chine pour protéger leurs économies des sanctions américaines. D’autres pays ont commencé à utiliser le dollar par peur des guerres commerciales de Trump. L’Inde, en particulier, a fait plusieurs déclarations contre la dédollarisation et a ouvertement embrassé l’utilisation du dollar pour le commerce et les paiements. Elle du cependant cette nuit faire face aux remarques de Donald Trump sur le sujet concernant ses achats de pétrole russe.
Alors que la Chine et la Russie continuent de mener la charge contre le dollar, l’Inde semble jouer un double jeu en utilisant à la fois le dollar et les monnaies nationales pour ses échanges. Quoi qu’il en soit, la dédollarisation est en marche et le yuan est bien parti pour devenir la nouvelle monnaie de référence des BRICS. Reste à savoir si cela suffira à détrôner le roi dollar sur la scène internationale.
