Ledger dévoile Key Ring Protocol : Une solution de partage sécurisé et confidentiel des données !
Ledger Key Ring Protocol. Le secteur des cryptomonnaies repose sur des bases cryptographiques associées au principe de décentralisation. Des données essentielles pour lui permettre de remplir sa mission : développer un système financier autonome et résistant à la censure. Mais ce modèle de fonctionnement soulève dans le même temps de nouveaux enjeux. Et parmi eux figure en bonne place le partage sécurisé et confidentiel des données. Une nécessité à laquelle la société Ledger vient d’apporter une nouvelle technologie brevetée, nommée « Ledger Key Ring Protocol ».
Cet article contient des liens d’affiliation vous permettant de soutenir le travail quotidien des équipes du Journal Du Coin.
Ledger Key Ring Protocol : le « partage sécurisé et confidentiel des données »
L’écosystème numérique basé sur la blockchain et les cryptomonnaies évolue sans cesse. Mais cette course en avant ne doit pas se faire au détriment de ses principes fondateurs, comme la décentralisation. Une nécessité régulièrement remise sur la table par le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin.
Un modèle de fonctionnement qui pose également un défi majeur. Ce dernier récemment exposé par la société Ledger, leader sur le marché des hardware wallets, sous la forme du « partage sécurisé et confidentiel des données ».
C’est la raison pour laquelle cette entreprise française de premier plan vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle technologie brevetée, nommée « Ledger Key Ring Protocol ». Cette dernière destinée à « permettre à plusieurs applications ou instances d’une même application d’accéder à des informations partagées ».
« La décentralisation pose un défi majeur : le partage sécurisé des données. C’est là que notre nouvelle fonctionnalité, Ledger Key Ring Protocol, entre en jeu. Cette nouvelle fonctionnalité permet à la fois la sécurité et la confidentialité dans les environnements décentralisés, permettant une véritable souveraineté des données. »
Ledger
Un « cryptage sécurisé de bout en bout pour les applications »
Le but de cette technologie développée par Ledger est de proposer une solution de « cryptage de bout en bout ». Avec comme point central, ses hardware wallets et leurs fonctionnalités de sécurité robustes. Car « les utilisateurs peuvent compter sur leur portefeuille matériel pour gérer en toute sécurité qui a accès à leurs données, en veillant à ce qu’elles restent confidentielles tout au long de leur parcours ».
Mais « Ledger Key Ring Protocol » est apparemment bien plus que cela. Car cette fonctionnalité innovante aborde également les limites des périphériques sécurisés traditionnels. Cela à l’aide d’une structure d’arbre de dérivation de clé en capacité de gérer un grand nombre de clés de chiffrement. Ce qui permet désormais aux portefeuilles matériels de « fournir un cryptage sécurisé de bout en bout pour les applications nécessitant des opérations de partage de données fréquentes ou complexes ».
Ledger Key Ring Protocol aide les développeurs à créer des applications décentralisées et privées, y compris des fonctionnalités potentielles telles que la messagerie cryptée de bout en bout, le stockage de fichiers décentralisé, les données synchronisées, etc. Il ne peut être utilisé que comme un outil “privacy”. Il n’est pas destiné à gérer les clés de chiffrement et d’authentification
Ledger
Avec cette nouvelle technologie brevetée Ledger Key Ring Protocol, la société Ledger confirme sa position de leader dans le domaine de la sécurité appliquée au cryptomonnaies. D’autant plus du fait de son application possible au développement d’applications décentralisées (dApps). Et, grâce à notre lien Journal du Coin, vous pouvez dès à présent profiter d’une remise de 10 $ en Bitcoin pour l’achat d’un wallet Flex, Nano S ou X.