Le régulateur aura-t-il la peau de la DeFi ? Uniswap face à l’agressivité de la SEC
La DeFi dans la ligne de mire des régulateurs – Cela fait maintenant presque 2 ans que la finance décentralisée (DeFi) est en plein essor. Au cours de ce laps de temps, l’écosystème est passé d’une valorisation de quelques millions à plus de 177 milliards de dollars. Malmené par de nombreux hacks et arnaques, ce dernier est désormais dans le viseur des régulateurs financiers américains.
La SEC veut tout savoir sur Uniswap
Le 3 septembre dernier, le Wall Street Journal a dévoilé que la SEC américaine avait entrepris des investigations sur Uniswap Labs, la startup chargée du développement du protocole d’échange décentralisé éponyme. D’après des sources proches du dossier, il semblerait que la SEC cherche, dans un premier temps, à comprendre comment fonctionne la plateforme et comment elle est utilisée par les investisseurs.
De son côté, les équipes d’Uniswap Labs, interrogées par nos confrères du Wall Street Journal, ont annoncé leur souhait de pleinement collaborer avec les régulateurs :
« Nous nous engageons à nous conformer aux lois et règlements qui régissent notre secteur et à fournir aux autorités de réglementation des informations qui les aideront dans toute enquête. »
Annonce d’Uniswap Labs
Cette enquête n’a pour autant rien de très surprenant. En effet, Uniswap est de loin la plateforme d’échange décentralisée la plus utilisée de l’écosystème. Elle enregistre un volume de 1,4 milliard de dollars à travers les différentes versions de son protocole déployées sur le mainnet d’Ethereum.
Qui plus est, Uniswap a lancé, il y a presque un an, son jeton de gouvernance, l’UNI. De ce fait, la SEC s’intéresse également à la nature de ce jeton, afin de s’assurer que celui-ci n’entre pas dans la catégorie des valeurs immobilières (securities).
>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<
La DeFi, nouvelle cible des régulateurs
Alors que les régulations relatives à l’écosystème crypto peinent à se mettre en place à l’international, les gendarmes financiers commencent désormais à regarder de plus près ce qu’il se passe dans l’écosystème DeFi.
En effet, l’actuel chef de la SEC, Gary Gensler, qualifiait déjà l’écosystème DeFi de Far West, au début du mois d’août lors d’une intervention à l’Aspen Security Forum, du fait du manque de protection des investisseurs.
De plus, ce dernier a pointé du doigt le manque de clarté vis-à-vis des actifs qui sont créés dans l’écosystème, appuyant que certains étaient des securities. Suivant cette définition, leurs émetteurs auraient procédé à des ventes de jetons non réglementées.
Pour Sarah Brennan, avocate spécialisée dans les affaires blockchains, l’intérêt porté par la SEC pourrait être une « grosse affaire » :
« Nous devons nous attendre à ce que la SEC sous Gensler soit un régulateur agressif, à la fois en termes de portée et d’efforts d’application. »
Cependant, comme l’a souligné Jake Chervinsky, directeur juridique chez Compound, les investigations menées par la SEC n’impliquent pas forcément l’existence de méfaits.
« En supposant que ce rapport soit vrai, il ne devrait pas surprendre ceux qui ont vu les récents commentaires du président Gensler sur la DeFi. Cela ne devrait pas non plus inquiéter trop de monde(pour l’instant). Une enquête n’est ‘pas’ une allégation de méfait. C’est juste la façon dont la SEC recueille des informations. »
Jake Chervinsky
Quoi qu’il en soit, Uniswap n’est pas le coup d’essai de la SEC. En effet, en début août 2021, elle avait déjà poursuivi le protocole DeFi Money Market, en l’accusant d’avoir mené des ventes de produits financiers sans autorisation.
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).