Le géant du minage de bitcoins Bitmain dans la tourmente : situation floue à Taïwan

Bitcoin au centre d’un flou légal – Le procureur du district de New Taipei, à Taïwan, a lancé une enquête sur la gestion des employés par le fabricant d’ASIC de bitcoins, Bitmain.

Une législation compliquée en Asie

Le droit asiatique est parfois ardu et découle de la complexité historique et économique de ce territoire.

Selon la législation locale, les entreprises ou les particuliers en provenance de Chine continentale ne peuvent pas investir dans des entreprises ni créer de filiale dans ce secteur à Taïwan.

D’après une information publiée par l’agence de presse centrale de Taïwan mardi, le procureur a inspecté 7 bureaux de 2 sociétés dans la région. Celles-ci auraient des relations directes avec Bitmain, dont le siège est à Pékin. Par ailleurs, 19 cadres taïwanais ont été arrêtés à cause de leur lien avec ces firmes.

L’enquête visait à déterminer si ces sociétés avaient violé la loi en dissimulant leurs liens avec une entreprise de Chine continentale, en débauchant des talents locaux.

L’industrie touchant aux technologies de pointe est essentielle à l’économie taïwanaise et bénéficie d’une protection locale de la propriété intellectuelle. De plus, toute entreprise ou tout individu de Chine continentale souhaitant s’installer à Taïwan doit obtenir l’approbation écrite du ministère taïwanais des Affaires économiques.

Bitmain au centre des tourments

Au cours de l’inspection de mardi, le procureur aurait examiné divers documents de Bitmain, notamment des livres de comptes, des contrats de travail, des offres d’emploi, des accords de confidentialité, des listes d’employés, des ordinateurs et des téléphones portables.

Le rapport local indique que l’enquête aurait à priori démontré que Bitmain a constitué 2 filiales détenues directement à Taiwan.

Bitmain aurait donc créé 2 unités distinctes à Taïwan, Zhijiao et Xindao, afin de recruter des talents de haut niveau auprès de grandes entreprises technologiques locales.

En outre, le rapport indique que le procureur a découvert que Bitmain avait débauché plusieurs centaines d’ingénieurs au cours des 3 dernières années, par l’intermédiaire de ces filiales locales auprès de grandes sociétés de premier ordre, comme TSMC et MediaTek, en leur proposant des offres susceptibles de doubler leur salaire précédent.

Les incertitudes réglementaires sont le pain (plus ou moins) quotidien de l’industrie du mining. Et Bitmain n’en est pas non plus à sa première bataille juridique. Affaire à suivre !

Louis Roche

Entrepreneur avant tout, l’univers blockchain constitue pour moi une réelle opportunité, au potentiel pratiquement infini. Ma vision est orientée vers le long terme, dans un monde régi par des actions de court terme.