Le layer 2 BASE serait-il la prochaine destination des memecoins ?
Memecoin de Base. Le secteur des layers 2 est en train de vivre une mutation historique. En effet, depuis le déploiement du hard fork Cancun-Deneb sur Ethereum les frais de ces réseaux de seconde couche ont été drastiquement réduits. Une tendance bienvenue, alors que le marché des cryptomonnaies enregistre un retour en tendance haussière. Car cela permet à des réseaux comme Base d’enregistrer un regain d’activité très important. Cela au point de rencontrer une congestion passagère suite à l’arrivée massive des amateurs de memecoins. Et les spécialistes affirment que cela ne serait qu’un avant-goût !
Le layer 2 Base se réveille ?
Une tendance se confirme lorsque la popularité d’un réseau se mesure à l’importance de son implication dans la hype du moment. Et, à l’heure actuelle, l’unité de mesure la plus utilisée concerne la prolifération des memecoins, en train de lever la patte sur toutes les blockchains.
Une dynamique dont l’épicentre est sans aucun doute possible le réseau Solana, devenu depuis peu la principale plaque tournante des volumes enregistrés par les stablecoins. Car ce sont les jetons à tête de chien qui décident actuellement quel réseau sera sous les feux des spéculateurs.
Et il se pourrait bien que leur nouvelle destination porte le nom de Base. Un layer 2 du réseau Ethereum associé à la plateforme Coinbase, très populaire aux États-Unis. Ce qui en ferait, selon certains spécialistes, une porte d’entrée privilégiée pour les investisseurs individuels en quête de sensations canines.
Car la relation très proche de Base avec la plateforme Coinbase pourrait conduire ce réseau à connaître un succès sur le modèle de Solana, à la grande époque de sa liaison avec FTX (l’exemple n’est pas très heureux avec le recul). D’autant plus avec l’apparition d’une horde de memecoins en train de faire exploser ses volumes vers de nouveaux sommets.
En effet, le réseau Base voit actuellement sa valeur totale verrouillée (TVL) exploser. Avec un montant passé de 440 millions de dollars début janvier à près d’un milliard de dollars au dernier décompte. Le tout accompagné d’une activité hors du commun pour ce layer 2 au développement jusque-là assez paisible.
Les memecoins débarquent sur Base
Au-delà de sa TVL en pleine explosion, le réseau Base enregistre également une hausse significative du volume de ses transactions. En effet, ce montant pointe depuis quelques jours aux alentours des 1,5 million de dollars journaliers, alors qu’il stagnait jusque là à 500 000$ tout au plus. Avec un nombre d’adresses uniques qui a doublé dans le même temps, pour atteindre 65 000 portefeuilles.
Cause (très) probable : l’arrivée massive de memecoins aux rendements surréalistes. Comme par exemple le dernier en date, répertorié sur le site dextools, du nom de AIPEPE et ses 34 500 % de hausse sur les dernières 24h. La foire aux toutous numériques est donc belle et bien lancée…
Une frénésie dont les principaux noms actuels sont TOSHI, TYBG, NORMIE ou encore BRETT. Mais le classement change aussi vite que les jetons s’effondrent. Avec des volumes de transaction cumulés qui dépassent le milliard de dollars sur la dernière semaine… au point de déclencher une véritable congestion sur le réseau Base.
La frénésie spéculative des memecoins est-elle est train de gagner les layers 2 comme Base, suite à la baisse importante de leurs frais de transaction ? Cela semble tout à fait probable, compte tenu de la forte popularité qui semble accompagner cette économie du vide. Et la proximité de ce réseau avec la plateforme Coinbase pourrait bien être le principal ingrédient de ce succès.