L’Afrique, prête pour une adoption massive des cryptomonnaies ?
L’Afrique ne doit plus être sous-estimée, elle aime les crypto ! – Déjà au printemps 2020, on pouvait remarquer que l’utilisation des cryptomonnaies était en constante augmentation sur le continent africain. Ce constat est toujours d’actualité en ce début d’année 2022.
L’Afrique, prochain terrain de jeu pour les crypto enthousiastes
D’après l’étude du fournisseur de données Triple A, l’Afrique est le troisième continent qui compte le plus d’utilisateurs crypto juste derrière l’Europe et l’Asie. Au cœur du continent africain, c’est le Nigéria qui se place en tête avec ses 13 millions d’utilisateurs. En outre, le Nigéria occupe la troisième position au niveau mondial juste derrière l’Inde et les États-Unis. Cela n’a rien d’étonnant, dès lors que le pays a créé son premier e-commerce fonctionnant uniquement avec des cryptomonnaies dès 2017.
Cependant, une donnée étonnante est celle du Maroc. En effet, le Maroc est le pays d’Afrique du Nord qui compte le plus d’utilisateurs de cryptomonnaies avec près de 2,5 % de la population. Or, le cadre législatif marocain est particulièrement défavorable, et le gouvernement ne semble pas vouloir assouplir sa position. Malgré cela, la population continue d’utiliser les cryptomonnaies et trouve des moyens d’échapper à la réglementation stricte du pays grâce notamment au commerce peer-to-peer.
Les cryptomonnaies pourraient redéfinir les affaires du continent africain
Actuellement, les personnes résidentes sur le continent africain manquent d’opportunités en termes de business, et surtout ne bénéficient pas d’alternatives efficientes au système bancaire. Sur ce continent, il est toujours très compliqué d’envoyer, ou de recevoir des fonds depuis d’autres régions du monde.
De plus, compte tenu des petites économies locales et l’ampleur géographique de l’Afrique, de nombreux pays africains font barrage au développement des infrastructures financières. Ainsi, plus de 50 % de la population africaine est encore non bancarisée. La blockchain et les cryptomonnaies pourraient indéniablement renverser cette tendance, et les choses sont en phase d’évoluer.
La Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui vient de s’achever avec la victoire du Sénégal a mis à l’honneur Binance dans l’ensemble des sponsors plus traditionnels.
Enfin, nous verrons si un pays africain rejoint le Salvador en 2022 en adoptant une cryptomonnaie comme monnaie légale. En tout état de cause, le Zimbabwe semble être un bon candidat grâce à son ministre des Finances crypto enthousiaste.