La marketplace NFT de Tezos (XTZ) disparaît brusquement

Pourquoi une disparition si soudaine ? – L’écosystème des jetons non fongibles (NFT) a connu un essor sans précédent lors de l’année 2021. Celui-ci a évolué d’un écosystème basé sur Ethereum (ETH) à un milieu multi-chaîne évoluant sur diverses blockchains à la fois.

Hic et Nunc : le géant des NFT made by Tezos

Lancée au mois de mars 2021, Hic et Nunc est une plateforme d’achat et de vente de NFT hébergée sur Tezos. Après seulement 2 mois d’existence, cette dernière a brièvement réussi à dépasser le géant Opensea en termes de nombre d’utilisateurs quotidiens. À titre de comparaison, Hic et Nunc a enregistré plus de 30 000 wallets uniques, le mois dernier, soit plus du double de Objkt, la seconde marketplace de NFT sur Tezos. 

La plateforme a su attirer les utilisateurs en proposant des frais bien inférieurs, aussi bien lors de la création d’un NFT qu’à sa revente. De son côté, Ethereum souffre cruellement de frais de transaction exorbitants sur sa blockchain. 

À ses débuts, la plateforme a su attirer les foules grâce à la migration d’artistes, comme Joanie Lemercier et Memo Akten, 2 artistes ayant recours à l’intelligence artificielle pour créer des œuvres. 

La fin d’une belle histoire pour la place de marché de Tezos

On le voit, tout souriait au projet Hic et Nunc. Cependant, ce 11 novembre, la plateforme a subitement fermé ses portes sans la moindre explication. Les seules traces de cette fermeture sont la mise hors ligne du site permettant d’accéder à la plateforme ainsi qu’une nouvelle biographie Twitter affichant « discontinued ».

Publication Twitter Hic et Nunc hors ligne discontinué
Publication de Hic et Nunc – Source : Twitter

En outre, la plateforme a publié un tweet contenant l’adresse du smart contract de la plateforme, probablement dans le cas où des internautes souhaiteraient le forker.

Bien qu’aucune information officielle n’est été révélée s’agissant des raisons de la fermeture de la plateforme, certains internautes, comme @MrRudeManners, ont apporté quelques éclaircissements :

« Raf pense à arrêter HEN (même s’il a changé de bio Twitter tout de suite), car il a été contrarié par certains messages. La décision a été prise sur un coup de tête. J’essaie de suivre l’avancement sur leur Discord en ce moment. »

Commentaire Twitter MrRudeManners - décision aucune explication fermeture Hic et Nunc
Commentaire de MrRudeManners – Source : Twitter

Évidemment, les œuvres listées sur la plateforme sont encore disponibles, car le smart contract n’a pas été mis hors ligne. Pas de panique ! Il est donc possible de retrouver ses précieuses œuvres, en naviguant sur le site du concurrent Objkt. 

Bon nombre d’artistes avaient fait le choix de migrer d’Ethereum vers des plateformes moins énergivores, pointant du doigt la consommation électrique des NFT. Un sujet extrêmement controversé au sein de la communauté.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour