La Bourse suisse, l’une des plus grandes d’Europe, envisage de lancer un exchange de cryptomonnaies
Une stratégie réglée comme un coucou suisse. La Suisse est connu pour son chocolat, ses montres et, bien sûr ses banques, aussi solides que ses montagnes. Aujourd’hui c’est la bourse helvète, SIX Group qui envisage une nouvelle conquête avec la création d’une plateforme crypto en Europe. L’objectif ? Attirer les investisseurs institutionnels vers un nouveau marché : les cryptomonnaies.
Régulation crypto en Suisse : un cadre précis
Grâce à des lois avancées sur les cryptomonnaies et leur gestion, la Suisse est devenue un sanctuaire pour les actifs numériques. Et avec sa neutralité légendaire, il n’est pas surprenant que les investisseurs y voient un refuge sûr.
Selon Björn Sibbern, responsable mondial des échanges chez SIX Group, la réputation de la Suisse et son cadre réglementaire solide sont des arguments de taille pour attirer les grands investisseurs. Il précise d’ailleurs au journal Financial Times :
« Les actifs numériques sont désormais une classe d’actifs reconnue, et nous voulons créer une plateforme suisse, aussi fiable qu’une montre de Genève, pour faciliter le trading des cryptos et des dérivés »
Source : Financial Times
Notons que SIX Group exploite déjà une bourse numérique en Suisse où plusieurs obligations sont cotées. Le groupe pourrait donc bien étendre ce modèle pour inclure le trading de cryptomonnaies. Ce dernier gère également une société de dérivés crypto appelée AsiaNext à Singapour en partenariat avec le SBI Group du Japon.
Pourquoi un crypto exchange européen fait Sens ?
Vous n’êtes pas sans savoir que le marché des cryptomonnaies connaît une adoption institutionnelle croissante. En témoignent des événements comme l’approbation de fonds négociés en bourse (ETF) par la SEC aux États-Unis. Cet intérêt institutionnel pourrait encourager des plateformes comme celle de SIX Group à offrir une alternative régulée et sécurisée pour le trading crypto en Europe.
Par ailleurs, bien que le prix du Bitcoin ait fluctué cette année, restant aux alentours de 60 000 $ après avoir atteint un record de 72 000 $, le BTC a connu une hausse de 40 % depuis le début de l’année. Cette hausse démontre une résilience et un intérêt continu pour les actifs numériques.
« Nous examinons d’autres moyens de nous développer en Europe et, dans ce cadre, nous examinons également si la crypto devrait en faire partie (…) Nous voyons la tendance que de plus en plus de banques et d’institutions mondiales se tournent vers la crypto »
Björn Sibbern, responsable mondial des échanges chez SIX Group
Pour SIX Group, le lancement d’un crypto exchange pourrait être synonyme de croissance pour la Bourse. L’accès à une plateforme régulée, fiable, et soutenue par un acteur aussi reconnu pourrait accélérer la participation des grands investisseurs, tels que les gestionnaires d’actifs, dans le monde de la cryptomonnaie.
Les cryptos travaux de la Suisse sont nombreux et précis. La Suisse annonçait cet été encore travailler sur un cadre réglementaire autour des stablecoins afin de continuer de clarifier sa régulation. La Banque nationale Suisse n’est pas épargnée. Cette dernière annonçait il y a un peu moins d’un an être prête à se doter d’une monnaie numérique.