KYVE lance son mainnet et décentralise la data
La gestion des données et leur validité, avec comme exigence primordiale un accès simplifié, sont des enjeux majeurs pour la mise en place du Web3. Un exercice de style dans lequel le projet KYVE et son « data lake » fait figure de solution d’avenir. Dernière étape franchie : le lancement officiel de son mainnet.
Le data lake de KYVE, un enjeu stratégique pour les technologies blockchain
La technologie blockchain est connue pour une protection des informations sans équivalent. Malheureusement cette réalité se heurte encore trop souvent à des problématiques d’ouverture sur le monde extérieur. Ainsi, la nécessité d’obtenir des données parfaitement précises et décentralisées devient un enjeu majeur de plus en plus complexe pour les développeurs, data-scientists et builders.
Une spirale infernale que le projet KYVE transforme en évolution vertueuse. Cela afin d’échapper à la prolifération de dangereuses incohérences, bien souvent à la source de problèmatiques d’évolutivité majeures. Une solution basée sur un système de validation décentralisé optimal, qu’il s’agisse d’accéder à des données on-chain ou off-chain gratuitement. Cela grâce à un processus de validation sans tiers de confiance.
Lancement du réseau principal KYVE Mainnet
Jusqu’à présent le projet KYVE reposait sur deux réseaux de tests distincts. Le premier du nom de Korellia, lancé il y a maintenant un peu plus d’une année, était basé sur un principe incitatif afin de fédérer une communauté autour de la construction de ce projet. Le but est également de lancer une véritable chasse aux bugs grâce à cet outil déployé en situation réelle. Avec comme moyen de motivation non négligeable, la distribution programmée de 20 millions de tokens $KYVE sous forme de récompenses.
Le second réseau, également destiné au test, est quant à lui appelé Kaon. Et son utilité se résume à tester toutes les applications qui seront ensuite déployées sur le réseau principal qui vient d’être officiellement lancé.
KYVE a le potentiel d’initier de nombreuses innovations en matière de données. En effet, il permet aux développeurs d’externaliser leur collecte, leur stockage et leur récupération vers le protocole KYVE sans tiers de confiance. Aujourd’hui, le lancement de la blockchain KYVE Cosmos SDK marque une étape importante et nous ne pourrions être plus enthousiastes à l’idée de soutenir cette communauté avec notre infrastructure et notre expertise.
Felix Lutsch, directeur commercial de Chorus One
Dans les faits, le réseau KYVE repose sur des “téléchargeurs” dont le rôle est de collecter des données à partir de sources fiables. Le but étant de les stocker et de les soumettre à des pools de stockage pour validation par des “validateurs”. Les données validées peuvent ensuite être consultées gratuitement par les consommateurs. Cela afin de les intégrer à la construction d’applications décentralisées (dApps) “sans avoir besoin de faire confiance à KYVE ou à des intermédiaires.”
KYVE Mainnet a donc été mis en ligne le 14 mars, déployé à l’aide du SDK de Cosmos. Une solution Proof of Stake (PoS) de type layer 1. Avec une division interne entre une couche dédiée à la chaîne (Chain Layer) et une autre spécialement conçue pour les protocoles (Protocol Layer). Chacune bénéficiant de “sa propre infrastructure de nœuds”.
KYVE Mainnet : faire des données un bien public pour un avenir sans tiers de confiance
Avec le lancement de ce Mainnet, le projet KYVE prend donc une tournure plus officielle. Et cette mise en place lui permet de fournir une version totalement fonctionnelle de sa “solution de données sans tiers de confiance pour les développeurs Web3”. En complément son Data Pipeline, accessible dans une version bêta publique depuis le 5 décembre 2022. Et avec comme prochaines étapes attendues, le listing officiel de sa cryptomonnaie $KYVE, . Tout cela en parallèle du lancement des premiers pools de son “lac de données” (date lake). Une roadmap présentée dernièrement sur leur medium.
Avec KYVE, nous visons à faire des données un bien public pour un avenir sans tiers de confiance. (…) Quiconque travaille avec des données ne devrait pas avoir à se soucier de leur intégrité ou des obstacles auxquels il pourrait être confronté en essayant d’y accéder.
Fabian Riewe, co-fondateur et PDG de KYVE
Le lancement de ce KYVE Mainnet initie la marche vers la décentralisation effective souhaitée par l’équipe KYVE. Une étape supplémentaire saluée par les nombreux soutiens historiques de l’aventure. Des acteurs d’envergure de l’écosystème, comme le réseau NEAR, Interchain Foundation (Cosmos), Arweave, Avalanche, Solana, etc … Ainsi, le Data Lake établi sur le réseau Cosmos se rapproche encore un peu plus de son objectif final, devenir la référence pour l’accès aux datas de manière complètement décentralisée. Il ne vous reste plus qu’à l’essayer !
Pour ne rien rater des dernières informations concernant KYVE Network, n’hésitez pas à rejoindre le canal telegram français ainsi que le medium de l’équipe.