KYVE, protecteur de nos données : le KYC du testnet est ouvert
Connaissance client – Fondé en 2021, KYVE veut proposer une infrastructure décentralisée qui permet de stocker et de gérer les données. Le protocole vient de franchir un pas supplémentaire dans son développement, avec le lancement de ses services KYC.
KYVE ou le stockage et la gestion des données à l’ère de la décentralisation
Dans sa documentation, KYVE se présente comme une blockchain de niveau 1, qui permet à ses utilisateurs, et notamment aux développeurs et aux applications, « de stocker et de récupérer n’importe quel flux de données ». En d’autres termes, KYVE est un protocole décentralisé, permettant le stockage et la gestion des data.
Dans un tel environnement, les nœuds de la blockchain téléchargent, valident, et archivent les données. La confiance ne repose alors plus sur une seule entité centralisée, mais est répartie entre les différents acteurs qui participent au fonctionnement, à la maintenance, et au développement du réseau.
Ouverture du service KYC de KYVE, neuf mois après le lancement de Korellia
Au mois de mai de l’année dernière, KYVE a lancé son testnet incitatif Korellia, qui permet aux acteurs concernés dans le projet, de tester le protocole dans un contexte réel.
Les participants qui accomplissent certaines tâches pour tester la performance du réseau ou des fonctionnalités, reçoivent des récompenses sous forme de tokens. Le projet envisagerait de distribuer jusqu’à 50 millions de tokens KYVE.
Pour pouvoir participer à Korellia, les participants doivent passer par une procédure KYC, pour éliminer les entités malveillantes, ou en réduire le nombre. Neuf mois après le lancement de Korellia, KYVE a ouvert son service KYC.
Des réalisations importantes pour concrétiser les ambitions
L’ouverture de ce service figure dans la liste des mises à jour récentes de KYVE, qui franchit ainsi un autre pas dans son développement. Parmi ces avancées, au mois de décembre, le protocole a lancé son data pipeline, qui offre un point d’accès facile et personnalisable, facilitant le travail des développeurs.
Plus récemment, fin janvier, KYVE a noué un partenariat avec la plateforme de déploiement et d’hébergement d’applications sur un réseau cloud, Spheron Network, et avec la place de marché en pair-a-pair pour les services cloud, Akash Network.
KYVE peut-il devenir l’AWS décentralisé des blockchains ? Les rêves de décentralisation ne peuvent se concrétiser qu’avec une infrastructure adéquate, conçue dans le même esprit. KYVE et d’autres protocoles sont les jeunes pousses du web3, qui pourraient donc concurrencer demain, les géants de la data du web2 d’aujourd’hui.
République ou royaume ? Fromage ou dessert ? Actions ET cryptos ! Pourquoi choisir puisque vous pouvez avoir les deux sur la même plateforme ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Trade Republic. Vous recevrez un cadeau de 20€ (sous condition de dépôt de 2000€) pour passer à l’action (lien commercial).