Élections américaines : Kamala Harris se dit prête à « soutenir les politiques » favorables au cryptomonnaies
Crypto4Harris. La campagne pour les élections présidentielles aux États-Unis occupe désormais une place centrale dans le secteur des cryptomonnaies. Car le candidat Donald Trump a fait de ce sujet jusque là ignoré un élément de campagne sur lequel il faut se positionner. Une nécessité grandement motivée par la nécessité de contrer sa frénésie de promesses tous azimuts. C’est la raison pour laquelle une opération a récemment été initiée par le camp Démocrate. Avec un programme « Crypto for Harris » destiné à rencontrer les acteurs de cet écosystème. Et de toute évidence cela porte ses fruits. Car la candidate Kamala Harris se dit prête à « soutenir les politiques » favorables au développement de cette économie numérique.
Les Démocrates s’ouvrent aux cryptomonnaies ?
S’il fallait une énième preuve de l’adoption des cryptomonnaies, le traitement du sujet dans le cadre de la campagne présidentielle aux États-Unis en est une évidente. Et cela prend même une forme inattendue. Avec un candidat Donald Trump invité à un événement dédié au Bitcoin pour promettre la Lune à un réservoir d’électeurs en quête de reconnaissance.
Un changement de dynamique auquel semble vouloir s’associer le camp Démocrate, désormais mené par Kamala Harris. D’autant plus dans un contexte très serré. Car les deux principaux candidats sont au coude-à-coude dans les crypto-sondages de la plateforme Polymarket.
Et, de toute évidence, la volonté affichée est à l’ouverture. Une stratégie opportune face à des années de répression aveugle menée par le patron de la SEC, Gary Gensler. Cela pour le compte de son prédécesseur Joe Biden, désormais hors course.
Est-ce la raison pour laquelle un supposé scoop plus que douteux vient d’être annoncé, au sujet de la possible nomination de Gary Gensler au poste de secrétaire du Trésor US dans l’administration de Kamala Harris. Cela au point de pousser le spécialiste des ETF pour Bloomberg, Eric Balchunas, à parler d’une « rumeur inventé de toutes pièces. » Le doute est très (très) clairement permis.
« Je pourrais tout à fait considérer cela comme une rumeur inventée de toutes pièces. Si vous étiez républicain et que vous vouliez contribuer à consolider le vote crypto, difficile d’imaginer quelque chose de plus puissant que de donner aux gens l’image de Gensler ayant encore plus de pouvoir. Même si ce n’est pas vrai, c’est puissant. »
Eric Balchunas
Kamala Harris souhaite apporter des « règles stables » au secteur crypto US
Le tournant crypto semble définitivement amorcé pour le camp de Kamala Harris. Et même si les plus sceptiques parlent d’une récupération opportun(ist)e, cela ne le sera jamais plus que le sketch de Donald Trump en train de vendre sa dernière collection de NFT lors d’une interview de campagne.
En effet, le conseiller principal de la campagne de Kalama Harris, Brian Nelson, vient de répondre à une récente interview donnée au média Bloomberg. Une intervention au cours de laquelle le sujet des cryptomonnaies a visiblement été abordé. Notamment sur le fait d’apporter des « règles stables » à ce secteur, en capacité de mettre un terme au Far West réglementaire actuel.
Mais ce n’est pas tout, car Kamala Harris affirme également sa volonté de « soutenir les politiques qui garantissent que les technologies émergentes et ce type d’industrie peuvent continuer à se développer. » Un message d’ouverture qui doit donner des sueurs froides à Gary Gensler…
Le sujet des cryptomonnaies est sans aucun doute devenu un point incontournable de l’élection présidentielle actuelle. Une bonne nouvelle pour un secteur US en quête de reconnaissance, tout autant que de clarté réglementaire. Et une dynamique sans aucun doute fortement motivée par le budget déjà dépensé par le principal lobby crypto (PAC) Fairshake, estimé à 119 millions de dollars. En effet, il s’agit du second plus important dans le cadre de la campagne en cours.