Cryptomonnaie : une baleine dans les filets de JUNO – 35 millions de $ confisqués

Un protocole se sert dans son wallet – Juno est une blockchain de l’écosystème Cosmos. En mars 2021, le protocole a effectué une distribution de son jeton de gouvernance via un airdrop aux détenteurs de jetons ATOM. Cependant, un wallet a réussi à exploiter une faille dans la distribution du jeton, une situation qui n’a pas plu à la communauté. 

Un wallet contourne les restrictions de distribution

Comme bon nombre de protocoles, Juno dispose d’un jeton de gouvernance intitulé JUNO. Celui-ci a été distribué aux utilisateurs ayant staké leurs jetons ATOM en mars 2021.

Afin que cette distribution soit la plus équitable, Juno a mis en place plusieurs restrictions. Ainsi, les validateurs liés à des plateformes d’échanges ainsi que les utilisateurs ayant délégué leurs jetons ATOM étaient disqualifiés. De surcroit, une protection « anti-whale » avait été mise en place, fixant un maximum à 50 000 JUNO distribués.  

Quelque temps après la distribution, certains membres de la communauté ont identifié une adresse ayant réussi à contourner cette protection anti-whale. Pour ce faire, elle avait divisé son staking d’ATOM sur plusieurs adresses. Par la suite, elle a réuni l’ensemble des JUNO obtenu sur une seule et même adresse. 

>> Pas besoin d’être une baleine pour avoir des cryptos ! Venez vous exposer aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur (lien affilié) <<

Le début d’une guerre de gouvernance

Après cette découverte, une proposition a été soumise en octobre 2021 à la gouvernance de Juno. Celle-ci vise à soit blacklister l’adresse, soit supprimer 90% des JUNO qu’elle détient

« Je propose que nous mettions sur liste noire/supprimions 90% des Juno de ce compte. Cette action n’est pas faite à la légère. Au moment où cette proposition sera adoptée, ils n’auront pas été en mesure d’annuler leur délégation à temps pour empêcher la décision de la gouvernance. »

Cette proposition n’a cependant pas abouti, avec une victoire du « contre » ayant récolté 56% des votes. Mais la communauté n’avait pas dit son dernier mot. 

Tentative de pourparler

Les débats ont alors continué jusqu’en mars 2022, où l’entité en question s’est exprimée sur GitHub. Ainsi, « CNN » se présente comme un service gérant des fonds pour le compte d’utilisateurs. Par conséquent, lesdits jetons obtenus ne leur appartiennent pas réellement et sont la propriété de leurs clients. Cependant, CNN est en réalité une plateforme d’échange, par conséquent elle n’aurait jamais dû être éligible au airdrop

Une explication qui n’aura pas convaincu la communauté, car une seconde proposition a été publiée via le module de gouvernance. Celle-ci proposait de réduire le nombre de JUNO détenus par cette adresse à 50 000 JUNO, comme cela aurait dû être le cas grâce à la protection anti-whale. 

« En votant oui à cette proposition, vous acceptez de réduire l’adresse de la whale à 50k. »

Rapidement, cette proposition rencontre un important succès et sera finalement acceptée par la gouvernance avec 40% de « pour » contre 33% de « contre ». 

Face à cette situation, CNN a tenté un recours. Ainsi, l’entité a déposé une nouvelle proposition au module de gouvernance pour défendre son cas. Cette proposition visait à diviser les jetons détenus en deux parties : 

  • 50% allant aux clients de CNN ; 
  • 50% allant à la communauté, déposée sur un smart contract et dont la distribution serait décidée par la gouvernance du protocole. 

Cependant, ce recours n’a pas abouti, car l’écrasante majorité des votants ont voté contre. Une situation peu surprenante, puisque CNN a tenté d’utiliser ses jetons controversés pour voter en faveur de sa proposition. Une tentative qui a été très mal reçue par la communauté. 

Échec de la première tentative de CNN
Échec de la première tentative de CNN.

CNN ne s’avoue pas vaincu

CNN n’avait néanmoins pas dit son dernier mot et a tenté un nouveau tour de force. Cette fois-ci, l’entreprise a proposé une distribution à ses clients en reposant sur un tiers pour vérifier les identités des clients. 

« CNN étudie actuellement la possibilité de faire appel à des vérificateurs qui pourraient confirmer que les distributions de JUNO ne sont versées qu’à des clients CNN valides, qui sont de vraies personnes, qui ont le plein contrôle de leurs portefeuilles, et qui reçoivent le montant approprié en fonction de leur investissement. »

Une fois de plus, la gouvernance de Juno a massivement voté contre cette proposition, laissant CNN sans recours. 

Finalement, un dernier vote a été soumis à la communauté visant à rectifier le montant de JUNO détenus par CNN à 50 000 JUNO. Cette dernière proposition a été adoptée à 71% par la communauté

Comme nous pouvons le voir, la gouvernance décentralisée n’est pas toujours aisée. Récemment, le protocole Beanstalk en a fait les frais, en perdant 182 millions de dollars lors d’une attaque ayant ciblé son module de gouvernance.

Plutôt petit gardon que baleine ? Qu’à cela ne tienne ! Accompagnez la révolution Bitcoin ! Il ne tient plus qu’à vous de plonger dans l’océan de la blockchain. N’attendez pas pour créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.