John McAfee retrouvé mort dans sa prison Barcelonaise, quelques heures après l’annonce de sa prochaine extradition
L’information vient de tomber, relayée par le quotidien national de référence El Pais. Le fondateur de l’antivirus éponyme mondialement célèbre, connu pour ses frasques et son amour inconditionnel de tout ce qui pouvait avoir trait à la subversion, a été retrouvé mort il y a quelques heures dans sa prison barcelonaise, alors qu’il s’apprêtait à être extradé aux Etats-Unis.
Décès de John McAfee
C’est la triste nouvelle de la soirée pour l’ensemble d’une communauté plus large que celle des seuls amateurs de cryptomonnaies ou des geeks un peu féru de cybersécurité. John McAfee, connu autant pour ses talents d’ingénieur informatique dans les années 90 que pour les décennies de frasques en tout genre qui auront suivies, aurait été découvert mort il y a quelques heures dans sa prison, l’établissement pénitentiaire Brians 2, à Sant Esteve de Sesrovires (Barcelone).
El Pais rappelle que McAfee, 75 ans, a été admis dans le module 1 du centre pénitentiaire de Brians 1 après son arrestation à l’aéroport d’El Prat le 3 octobre 2020. Les professionnels de la surveillance pénitentiaire, qui l’ont trouvé mort dans la cellule, et les services médicaux de la prison sont intervenus pour pratiquer des manœuvres de réanimation, selon le ministère de la Justice, mais n’ont pas pu lui sauver la vie.
Des premières constatations, la thèse du suicide semble pour l’heure privilégiée.
Quelques heures auparavant, John McAfee avait été interrogé par vidéoconférence, dans le contexte de son extradition prochaine vers les Etats-Unis, celle-ci étant finalement actée en dépit des différents appels de l’intéressé. La justice américaine réclamait depuis plusieurs mois de pouvoir interroger le sulfureux homme d’affaires dans le cadre de diverses affaires fiscales, en lien notamment avec des ICOs douteuses de 2017.
Il y a à peine quelques jours, McAfee revenait sur son incarcération et sa ruine financière. Il en profitait pour marteler qu’il ne « ne regrettait rien ». Quelques mots qui résonnent désormais étrangement.