L’Iran et la Russie annoncent un stablecoin indexé sur l’or pour combattre le dollar
La crypto pour éviter les sanctions – Il est fréquent que les cryptomonnaies et les technologies de la blockchain soient utilisées pour contourner des sanctions étatiques. L’Iran et la Russie n’en sont d’ailleurs pas à leur première réflexion sur le sujet : les cryptomonnaies étant souvent évoquées comme moyen de combattre les États-Unis. Et, justement. Nous apprenons que cette décision est désormais gravée dans le marbre puisque les deux pays annoncent conjointement lancer une cryptomonnaie adossée à l’or. Explications.
Qu’est-ce qu’un stablecoin indexé sur l’or ?
C’est donc par la voix de l’agence de presse russe Vedomosti que nous apprenons la création de ce nouveau stablecoin. Toutefois, avant d’avancer dans notre affaire, un petit rappel sur les définitions peut s’imposer.
Un stablecoin est littéralement une cryptomonnaie dite stable. Pour ce faire, elle est soit adossée à une monnaie fiduciaire, monnaie FIAT telle que le dollar ou l’euro, par exemple, ou bien à une autre cryptomonnaie, stable, elle aussi. Si ce bref rappel ne vous suffit pas, nous vous conseillons chaleureusement de regarder cette vidéo sur notre chaîne YouTube.
Revenons à nos moutons. Dans notre cas, le stablecoin proposé par l’Iran et la Russie serait adossé, c’est-à-dire soutenu, collatéralisé dans le jargon crypto, à la valeur de l’or.
Un stablecoin pour contourner les sanctions américaines
Ce stablecoin indexé sur l’or sera utilisé pour les échanges commerciaux entre les deux pays. Il permettra de contourner les sanctions économiques imposées par les États-Unis. En effet, en utilisant une monnaie virtuelle appuyée sur l’or, l’Iran et la Russie pourront échanger des biens et des services sans avoir à utiliser le dollar américain, qui est la monnaie dominante dans les transactions internationales. Ce jeton perse fonctionnerait dans une zone économique dédiée. Le projet annoncé reste toutefois en suspens, freiné par la législation russe qui tarde à trouver un cadre légal pour les cryptomonnaies en Russie.
Dans un contexte économique et politique trouble, la stratégie des deux pays est limpide : être indépendants financièrement afin de ne pas être affecté par les sanctions internationales. De fait, ce n’est pas la première fois que la Russie s’arme des cryptomonnaies. Le pays en guerre contre l’Ukraine a, d’ailleurs, annoncé accélérer sa MNBC. De son côté, l’Iran, alors fermé, semble bien décidé à regarder les cryptomonnaies sous un autre angle. En témoigne le pas en avant fait par la législation envers les mineurs de Bitcoin.