Crypto : Il se fait extorquer 4 millions de $ par des voleurs
Une affaire qui fait froid dans le dos. Les détenteurs de cryptomonnaies sont des cibles de choix pour les hackers. Toutefois, il peut également arriver que nous soyons la cible d’extorsions dans le monde réel. C’est ce qui est récemment arrivé à cet internaute, qui s’est fait voler 4 millions de dollars.
4 millions de dollars dérobés sous la menace
Il y a quelques jours, un internaute nommé Ram sur X, a partagé une expérience des plus traumatisantes. Ce dernier s’est fait dérober près de 4 millions de dollars en cryptomonnaies à Londres.
Toutefois, il n’est pas tombé dans une attaque phishing ou une manœuvre de social engineering poussée. Non, Ram s’est retrouvé nez à nez avec 3 voleurs armés de machette à son domicile.
Selon lui, les voleurs connaissaient son adresse et étaient au courant qu’il détenait des cryptomonnaies.
Une fois introduit chez Ram, les voleurs l’ont forcé à déverrouiller son wallet Ledger et à transférer près de 4 millions de dollars en ETH.
Il a ainsi réalisé deux transferts sous la contrainte. Un premier de 1 098 ETH et un second de 13 ETH, amenant le larcin total à 1 111 ETH, soit 3,9 millions de dollars au cours actuel.
« Cela vient de se produire — 3 hommes m’ont physiquement volé à mon domicile. Ils étaient armés de machettes. Ils savaient que j’avais de la crypto-monnaie et où je vivais… Je suis encore en état de choc. C’est l’une des pires expériences de ma vie. »
Les crypto-enquêteurs arrivent à la rescousse
Rapidement, de nombreux internautes ont apporté leur soutien à Ram. Sa publication aura également attiré l’attention du crypto-enquêteur ZachXBT ainsi que de plusieurs exchanges tels que Binance et Kraken.
En effet, l’internaute James Crypto Guru a dévoilé que les voleurs étaient en train de vendre les cryptomonnaies dérobées sur Kraken et Bitrefill. Une piste qui pourra être investiguée par Kraken et qui mènera peut-être à la restitution d’une partie des fonds.
Désormais, une enquête est en cours pour retracer les fonds et l’identité de ses assaillants. En parallèle, Ram a supprimé sa publication originale sous les conseils des enquêteurs.
Bien que rare, ce type de vol est extrêmement impressionnant et traumatisant. En effet, nous sommes plus habitués aux vols numériques que physiques dans notre écosystème. Espérons pour Ram que les enquêteurs arriveront à mettre la main sur une partie des fonds. La semaine dernière, les enquêteurs norvégiens ont par exemple mis la main sur 5,7 millions de dollars qui avaient été dérobés lors du hack du pont Ronin en 2022.