Bitcoin de nouveau intéressant pour la Chine ? Hong-Kong ne laisse pas Pékin indifférent
Évolution positive – Hong Kong pourrait augmenter encore plus son attractivité vis-à-vis des acteurs cryptos, grâce à la volonté du régulateur de lever certaines interdictions relatives à l’exposition aux cryptomonnaies.
Des cryptomonnaies pour les investisseurs particuliers à Hong Kong
Le 20 février, la Commission des valeurs mobilières et des commodités (SFC) de Hong Kong a publié un document de consultation, concernant son projet de réglementation des plateformes de trading de cryptomonnaies.
Le régulateur envisagerait également d’autoriser le trading crypto aux investisseurs particuliers, qui pourront alors négocier des tokens disposant d’une forte capitalisation, sur des bourses d’échanges de cryptomonnaies agréées. La commission n’a pas donné une liste précise de cryptomonnaies autorisées.
Toutefois, les plateformes cryptos devront vérifier un certain nombre d’informations relatives aux tokens qu’ils proposent :
- L’équipe ;
- les risques juridiques ;
- la résistance aux attaques, etc.
Et pour pouvoir offrir ces services de négociation de cryptomonnaies aux particuliers, les bourses cryptos devront aussi mettre en place des tests de connaissance, et offrir d’autres garanties de sécurité, à l’instar de l’établissement de profils de risque, ou des limites raisonnables d’exposition.
De l’interdiction de négocier des cryptomonnaies, aux ambitions de devenir un hub crypto
En 2018, la SFC avait présenté un cadre réglementaire, qui interdisait aux particuliers de négocier des cryptomonnaies. De l’eau a coulé sous les ponts, le régulateur a indiqué que le « paysage des actifs virtuels a considérablement changé » depuis.
L’agence a déjà autorisé l’achat de cryptomonnaies pour les investisseurs qui disposent d’au moins un million de dollars, à partir du 1er juin. Au mois de novembre, la CEO adjointe de la SFC, Julia Leung, a déclaré que le régulateur envisageait de donner son approbation pour le trading de certains ETF cryptos par les investisseurs professionnels et particuliers.
Apparemment, la commission veut aller plus loin et permettre à plus de particuliers de s’exposer directement aux cryptomonnaies, mais le régulateur veut mettre en place les garde-fous nécessaires, pour protéger les investisseurs.
Ce mouvement en faveur de l’adoption des cryptomonnaies à Hong Kong est d’autant plus important à suivre pour la communauté crypto, car la Chine semble s’y « rallier discrètement », selon un article du 21 février du The Daily Hodl.
La Chine avait banni (une énième fois) les cryptomonnaies en 2021. Hong Kong a emprunté le chemin opposé au fil des ans, en transformant progressivement la région, en une juridiction crypto-friendly. Les autorités chinoises suivront-elles l’exemple hongkongais, ou la région restera-t-elle une exception ?
L’enthousiasme débordant de Hong Kong vous a convaincu de prendre le train du Bitcoin ? N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).