La HKVAC à Hong Kong lance un indice de 30 cryptos : Circle se frotte les mains
Hong Kong au centre de l’attention. Depuis plusieurs semaines, la SEC américaine a entrepris une réelle croisade contre l’industrie crypto. En parallèle, Hong Kong se positionne comme une alternative pour les projets cryptos à la recherche d’un cadre réglementaire clair.
Un index crypto pour les hongkongais
Le 26 juin, la Banque HSBC annonçait ouvrir l’accès à trois ETF crypto. Ainsi, les clients hongkongais de la plateforme ont désormais la possibilité d’investir dans deux ETF Bitcoin et un ETF Ethereum.
Au lendemain de cette annonce, les choses semblent continuer de s’accélérer à Hong Kong. Ainsi, le média Wu Blockchain a dévoilé que l’agence de notation hongkongaise HKVAC, avait annoncé la création d’un index crypto.
Cet index est composé de 30 cryptomonnaies différentes. Voici la liste : WBTC, BTCB, stETH, BCH, LTC, BNB, MATIC, ADA, ATOM, FIL, NEAR, ALGO, ICP, XRP, DOGE, DOT, WTRX, SHIB, TRX, LINK, LEO, XMR, XLM, OKB, LDO, HBAR, VET, QNT, FTM, EOS.
« Cette institution est soutenue par les législateurs hongkongais Johnny Ng, Huobi, KuCoin et d’autres. »
Comme souligné par nos confrères de Wu Blockchain, l’index est composé de tout type de jetons. Nous y retrouvons aussi bien des jetons de plateformes que des jetons de confidentialité. De plus, nous y retrouvons des jetons listés comme des titres par la SEC.
Hong Kong ou l’épicentre de l’écosystème crypto
Face aux batailles juridiques menées par la SEC à l’encontre de plateformes telles que Binance US, Coinbase, les États-Unis ne sont plus une terre d’accueil idéale pour les entreprises de l’industrie.
De son côté, Hong Kong compte bien profiter de la cohue générale pour attirer les entreprises sur son territoire.
Ainsi, comme l’a récemment souligné Jeremy Allaire, CEO de Circle, Hong Kong pourrait s’imposer comme un hub crypto :
« Hong Kong cherche clairement à s’imposer comme un centre très important pour les marchés d’actifs numériques et de stablecoins, et nous y prêtons une très grande attention. »
Et les régulateurs de Hong Kong ne cachent pas leurs ambitions. En effet, Johnny Ng membre du Conseil législatif de Hong Kong a publiquement invité Coinbase à venir profiter d’une législation claire et établie sur les cryptomonnaies.
De son côté, Coinbase milite depuis des mois auprès de la SEC pour que celle-ci se prononce concernant la création d’une réglementation claire. La situation a même poussé la Cour d’appel à forcer la main à la SEC.