Hebdo Crypto #186 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 21/03 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’actualité en bref

▶ Fort de ses 30 millions d’utilisateurs, le wallet Metamask envisage la création d’un DAO et d’un jeton. Celui-ci permettra de financer la création de nouvelles fonctionnalités. 

Grayscale lance un fonds composé de 7 “Ethereum Killer”. Ainsi, celui-ci sera composé de Cardano, Solana, Avalanche, Polkadot, Polygon, Algorand et Stellar. 

Le magazine du Time a annoncé accepter le jeton APE pour les abonnements au journal. Pour rappel, le APE est le jeton fraichement lancé par le Bored Ape Yacht Club.

1inch multiplie les partenariats pour développer son écosystème cross-chain. Ainsi, la plateforme a annoncé un partenariat avec deBridge pour permettre les swaps cross-chain.

Le club du Paris Saint Germain accélère son arrivée dans le Métavers. Ainsi, celui-ci a annoncé vouloir se lancer dans les NFT, les vêtements pour le Métavers et même dans un wallet crypto. 

▶ Pour la vidéo de cette semaine, nous retrouvons le Trading du Coin pour une interview du crypto-trader Captain Trading, bien connu du crypto Twitter francophone.

Les 5 métriques de la semaine

1 milliard de dollars, c’est le montant des frais économisés par les utilisateurs du réseau Optimism en comparaison avec Ethereum. Ainsi, les transactions sur la seconde couche sont entre 6 à 20 fois moins chères que sur la couche principale d’Ethereum. 

1,4 milliard de dollars, c’est le montant en jeton ADA qui a été mis en staking sur la chaine Cardano en moins de 12 heures. Par conséquent, environ 74% des jetons ADA sont désormais staké sur la chaine. 

360 000 $, c’est la somme dépensée par Universal Music pour l’achat du Bored Ape Yacht Club #5537. Plus surprenant encore, le BAYC deviendra le manager du groupe Kingship.

3 millions de dollars, c’est le montant dérobé au protocole Deus Finance, hébergé sur la blockchain Fantom. En pratique, l’attaquant a mené une attaque dite par manipulation d’oracle. 

2 millions, c’est le nombre d’ETH qui ont été détruits sur Ethereum via le mécanisme de brun introduit par l’EIP 1559. Au total, cela représente plus de 6 milliards de dollars. 

Tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à Superphiz. Celui-ci rappelle une fois de plus la nécessité de diversifier les clients Ethereum sur la beacon chain. Pour rappel, la beacon chain réfère à la couche de consensus qui assurera le proof of stake sur Ethereum. 

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.